En Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié reprogramme enfin le congrès du PDCI

18
En Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié reprogramme enfin le congrès du PDCI
En Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié reprogramme enfin le congrès du PDCI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Initialement prévu le 8 décembre et reporté dans un contexte de tensions internes, Henri Konan Bédié a fixé une nouvelle date pour la tenue de la 7e session extraordinaire du congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Le 29 janvier, lors des vœux du Nouvel an à Daoukro, il avait annoncé que celle-ci aurait lieu en mars.

Le jour choisi a finalement été annoncé à quelques cadres du parti ce 6 mars par Niamien N’Goran, proche de l’ancien président et à la tête du comité d’organisation de la future réunion.

Élection reportée

Celle-ci aura lieu le 25 mars, à Abidjan. Le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, a donné jusqu’au 20 mars aux membres statutaires du congrès pour se mettre à jour de leurs cotisations.

Au menu des futures discussions : la mise en conformité des instances avec les statuts et règlements intérieurs. En effet, les membres du bureau politique devraient être 400, mais ils sont aujourd’hui près de 2 000. De l’avis de certains cadres du PDCI, partagé par Henri Konan Bédié, cela expose le parti à d’éventuelles poursuites judiciaires, d’où la nécessité d’agir rapidement.

Si l’élection du président devait également figurer à l’ordre du jour, celle-ci est finalement reportée, normalement au prochain congrès ordinaire. Pour l’heure, Henri Konan Bédié est le seul candidat à sa propre succession. Il avait été réélu en 2013 à 93 % face à l’actuel ministre de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin et l’ancien secrétaire général du parti, Alphonse Djédjé Mady.

Des poids lourds en lice ?

Ce report permet l’ouverture de nouveaux débats au sein du parti, en proie à une crise interne. En effet, certains estiment que ce nouveau délai ouvre la possibilité à d’autres de tenter d’obtenir la présidence du PDCI. Des poids lourds comme Noël Akossi Bendjo, l’ancien maire du Plateau, plutôt critique ces dernières semaines et qui estime que le PDCI avait besoin d’un renouveau, pourraient ainsi déposer leurs candidatures.

Pour d’autres, il en est hors de question. Ceux-ci précisent que la période de dépôt des candidatures est déjà passée. Selon nos informations, ils voudraient même faire entériner la motion de soutien qui demandait à ce que Bédié soit seul en course, lors du dernier bureau politique, le 29 septembre à Daoukro.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here