En prélude au SARA 2023, Abidjan accueille une semaine pastorale des ministres en charge de l’élevage des États de la CEDEAO, plus Mauritanie et Tchad

3
En prélude au SARA 2023, Abidjan accueille une semaine pastorale des ministres en charge de l'élevage des États de la CEDEAO, plus Mauritanie et Tchad
En prélude au SARA 2023, Abidjan accueille une semaine pastorale des ministres en charge de l'élevage des États de la CEDEAO, plus Mauritanie et Tchad

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan, la capitale économique ivoirienne, abrite depuis le 22 septembre, et cela, jusqu’au 1er octobre 2023, ” la semaine pastorale régionale” qui réunit les ministres en charge de l’élevage de 15 États membres de la CEDEAO, plus la Mauritanie et le Tchad. Outres les ministres de ces pays, la commissaire chargée des affaires économiques et à l’agriculture de la CEDEAO, le Secrétaire Exécutif du CILSS, et plusieurs experts en élevage et en pastorisme de l’espace CEDEAO,, prennent part à l’événement.

Organisée en appui au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) prévu du 29 septembre au 08 octobre, la Semaine Pastorale Régionale, selon ses initiateurs, veut s’appuyer sur les résultats et acquis des projets régionaux pour organiser un dialogue de haut niveau sur les enjeux et défis économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires et sécuritaires des systèmes d’élevage mobiles en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

En termes d’objectifs spécifiques, il s’agira d’organiser un dialogue politique de haut niveau sur les choix publics régionaux en matière de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et au Sahel. En outre, communiquer sur la dynamique en cours en matière de construction, l’observatoire des systèmes d’élevage mobiles en Afrique de l’Ouest et au Sahel et valoriser les productions matérielles et immatérielles des projets régionaux en général du PEPISAO en particulier.

Les résultats attendus au terme d’une semaine de travaux sont, entre autres, l’adoption et la validation par les Etats membres de la CEDEAO de la.strategie régionale de développement des élevages et de la sécurisation du pastoralisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Ensuite, la dynamique de l’opérationnalisation de l’observatoire des systèmes d’élevage mobiles est internalisée par les acteurs régionaux et nationaux. Enfin, les acquis et résultats du PEPISAO et les autres projets le cas échéant sont valorisés et ont fait l’objet d’une large diffusion.

Il est bon de noter que l’élevage constitue un important levier de l’économie des États de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Il est crédité de nombreuses retombées positives, notamment sa contribution à la formation du produit intérieur brut ( PIB) régional et agricole, à l’intégration des systèmes de production et à l’intégration régionale, à la densification de l’économie des territoires, au renforcement des liens entre les communautés et des capacités de résilience des populations.

Aussi, le sous-secteur de l’élevage, notamment des ruminants, est dominé par des systèmes pastoraux et agropastoraux pour s’adapter à la saisonnalité des ressources pastorales, principales bases de l’alimentation des ruminants. De ce fait, une bonne partie des animaux est contrainte à des déplacements saisonniers plus ou moins fréquents, de distances et durées variables, pour accéder non seulement à des ressources naturelles, mais aussi à des marchés solvables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here