Engagements du Ministre Vagondo aux Chefs Traditionnels

2
Engagements du Ministre Vagondo aux Chefs Traditionnels
Engagements du Ministre Vagondo aux Chefs Traditionnels

Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’est finalement ce jeudi 27 novembre 2025 que le Ministre de l’intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé a pu se rendre au foyer polyvalent de Guibéroua dans le département de Gagnoa, à la demande des chefs de village pour une séance de travail.

Cette visite a été facilitée par la Ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo, elle-même originaire de cette partie du territoire ivoirien.

Pendant cette rencontre de travail, le chef des chefs de village de Guibéroua Dizoé Bro Robert, a dévoilé les raisons de leur obstination à rencontrer leur Ministre de tutelle. « Monsieur le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, notre Ministre, depuis le 03 janvier 1961, la ville de Guibéroua a été rédigée en sous-préfecture. Nous avons plusieurs fois émis le vœu de son érection en département mais jusque là, nous n’avons pas eu de réponse favorable à notre demande. Voici pourquoi nous avions bien voulu vous rencontrer à Abidjan depuis la fin de l’année 2024. En janvier 2025, nous vous avions renouvelé cette demande.

Aujourd’hui c’est chose faite. Nous l’avions souhaité afin que vous puissiez porter notre voix auprès du Chef de l’État son Excellence Alassane Ouattara pour que notre vœu de voir Guibéroua devenir un département devienne une réalité…» a-t-il souhaité avant d’égrener un long chapelet de doléances, notamment la demande de près de 10 kilomètres de bitume des rues de la ville, la construction d’un lycée technique, l’extension du réseau électrique de tout le Grand Guibéroua, des travaux de bitumage des axes Guibéroua-Ouragahio et Guibéroua-Saïoua. Il a également plaidé pour la réhabilitation des axes Guibéroua-Issia et Guibéroua-Soubré.

Dans ce même chapitre des doléances, la Ministre Belmonde Dogo a fait un plaidoyer auprès de son collègue pour la réhabilitation du commissariat de police et de la sous-préfecture de Guibéroua qui n’existent que de nom. Elle a souhaité que les différents commissariats de police de la région du Gôh, aient des véhicules roulants pour une bonne sécurité des personnes et des biens. Elle n’a pas manqué de demander que les localités de Galébré, Dignango et Bayota soient érigées en commune de plein exercice, tout en émettant que les localités de Ouragahio et Bayota soient érigées en des départements.

En réponse à ces différentes sollicitations, le Ministre Vagondo Diomandé a déclaré que les travaux de réhabilitation du commissariat de police et de la sous-préfecture débuteront dès son retour sur Abidjan. « Je suis venu, j’ai vu de mes yeux les conditions dans lesquelles mes collaborateurs travaillent ici et je vous promets que les travaux de l’amélioration de leur cadre de travail débuteront dès demain. Vous pouvez compter sur moi…» a t-il promis avant de rassurer qu’il transmettra fidèlement les autres doléances au Président de la République.

Il n’a pas manqué de remercier la Ministre Myss Belmonde Dogo, les chefs traditionnels et toute la population du Grand Guibéroua pour l’accueil qui lui a été réservé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here