Ferké, une réunion sur les élections apaisées vire à l’affrontement entre partisans du RHDP et du maire sortant

5
Ferké, une réunion sur les élections apaisées vire à l'affrontement entre partisans du RHDP et du maire sortant
Ferké, une réunion sur les élections apaisées vire à l'affrontement entre partisans du RHDP et du maire sortant

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les partisans des deux candidats dans la cour de la Préfecture de Ferkessedougou pendant les échauffourées (ph KOACI)

La reprise des élections municipales dans le département de Ferkessedougou, prévue pour le 02 décembre 2023, ne sera pas de tout repos pour la Commission Électorale Indépendante (CEI) et les populations de cette localité. Pour cause, KOACI apprend d’une source sur place qu’une réunion de sensibilisation sur les élections apaisées, organisée par la Cellule Civilo Milliaire (CCM) ce mercredi 15 novembre 2023, jour de célébration de la fête de la Paix, a tourné à l’affrontement entre les partisans des candidats à cette échéance électorale. Surtout ceux en compétition dans la commune de Ferkessedougou.

Selon des témoins sur place, la réunion avait bien démarré par les communications de la commission électorale régionale, du directeur régional de la cohésion nationale et du médiateur délégué régional qui ont, tour à tour, appelé au civisme lors de ces élections, après l’appel du président de la CCM, Koné Soungalo et celui du secrétaire général de la préfecture de Ferkessedougou, Tapé Laba. Selon Yéo A, un participant à la rencontre, « C’est lorsque la parole est revenue à l’assistance que tout a dégénéré ».

Chaque camp s’accusant mutuellement de forfaits antérieurs, quand un des partisans du maire sortant Ouattara Kaweli, le dénommé Sidibé O alias saint B, s’est levé dans la salle pour proférer des menaces contre le délégué départemental RHDP, Ouattara Tayekloman. Ce qui n’aurait pas plu aux participants du RHDP qui ont automatiquement répondu. Les chaises ont aussitôt volé dans tous les sens, laissant la place à une bagarre rangée dans la salle de réunion de la préfecture de Ferkessedougou, lieu de la rencontre.

Les protagonistes se sont déportés dans la cour de la préfecture où certains partisans des deux camps ont manqué de se faire lyncher. Un responsable d’une radio locale, réputé proche du maire sortant, a été pris à partie et roué de coups à la suite de menaces proférées contre les partisans du parti au pouvoir.

Les forces de défense et de sécurité, surprises par la survenue subite des évènements, ont dû faire venir du renfort. Elles ont ainsi réussi à ramener l’ordre en maîtrisant les éléments extrémistes des deux bords. La réunion a repris son cours, mais sans les partisans du maire sortant de Ferkessedougou, qui ont préféré boycotter la rencontre.

On le constate sur place, Ferkessedougou est déjà sur des braises ardentes bien avant l’ouverture de la campagne électorale et la tenue des élections municipales du 02 décembre prochain. Pour rappel, le conseil d’État, a rendu plusieurs décisions de reprise d’élections dans plusieurs localités du pays dont font partie les communes de Ferkessedougou et de Koumbala dans le département Ferkessedougou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here