Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 19 juin 2024, la FESY-DGI a organisé une Assemblée générale extraordinaire (AGE) assortie de revendications et de négociations avec la Mutuelle des Agents de la direction générale des Impôts (MADGI), sa Hiérarchie, la Direction générale, le ministère des Finances et du Budget, la tutelle, ainsi que le ministère d’État, ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA).
Ce vendredi 9 août 2024, c’est-à-dire, environ deux mois après, Narcisse Zéréyé, Président de la FESY-DGI était face à la presse pour dévoiler les acquis obtenus.
Au titre de la MADGI, 5 milliards ont été obtenus et ont permis le rétablissement des prestations. En outre, la FESY-DGI a obtenu la démission du TOP management par l’organisation d’assises pour la réforme de la MADGI les 22 et 23 août 2024.
Au titre de la Direction générale, l’autonomie financière a été réglée par la mise à disposition, à temps, de moyens de fonctionnement. De plus, le Profil de carrière (Décision N°0053/MBPE/DGVCAB du 1° juin 2022 publiée) est du point de vue administratif et du point de vue des nominations appliqué.
Comme l’a indiqué, le Président Narcisse Zéréyé, il reste à négocier avec le MEMFPMA (passerelle pour la reconnaissance des RANG DE…) d’une part, et avec le Ministère des Finances et du Budget pour les avantages y afférents, d’autre part.
« Cela passe par une réorganisation des carrières et des profils par le DRHF et les commissions chargées des grades et avancements et celle chargée du suivi dudit profil (cohérence dans les nominations) », a-t-il précisé.
« Forfait (réglé: Régularisation obtenue), Paiement à bonne date des émoluments obtenu, Nominations des directeurs, fondés, receveurs et chefs de service (réglé), Plus-value (Autonomie réglée. Donc réglée. Conditionnée par une très bonne performance au niveau des objectifs de recettes de 2024) », sont également des points de satisfaction.
Le Directeur général Ouattara Sié Abou traité par la FESY-DGI d’incompétent à faire face à ces problèmes, a, selon le Président, durant cette crise, tiré son épingle du jeu.
« En réalité, l’incompétence dont nous parlions n’était pas liée à ses valeurs intrinsèques, à ses capacités managériales, puisqu’il a été désigné suite à un appel à candidature au milieu d’une multitude. C’est pourquoi le point de sa démission devient caduc », s’est justifié, Narcisse Zéréyé.
Les points 4 et 5 qui concernent les accords signés avec le DG et le livre blanc déposé au cabinet du ministre regroupent les mêmes questions.
Il s’agit notamment des questions de certains avantages internes liés à la retraite complémentaire et au décès des agents en fonction pour le point 4. Quant au point 5, c’est une reprise de toutes les revendications assorties de leur motivation (Livre-Blanc) déposé auprès de monsieur le Ministre.
« Pour terminer sur la question du bilan issu des négociations, nous voulons ici saluer la disponibilité du DG des Impôts et tout son cabinet, les dirigeants de la MADGI qui ont fait preuve de hauteur d’esprit malgré les invectives dues à la situation de notre mutuelle. Mais surtout, saluer la grandeur de nos Ministres. Je veux en premier, saluer notre dynamique Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA), madame Anne Désirée Ouloto qui fait un travail remarquable, perceptible pour ses agents que nous sommes. Nous voulons résolument nous inscrire dans sa vision. C’est pourquoi, au sortir de ce bilan, la FESY-DGI va lui adresser un courrier de demande d’audience. Que dire de monsieur le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Nous avons trouvé en lui, un homme d’une très grande humilité et maitrisant parfaitement les questions économiques qui nous a tenu un discours de vérité et d’espoir qui ne peut que nous emmener à donner le meilleur de nous-mêmes pour atteindre, voire dépasser les objectifs de recettes de cette année 2024. Car, il nous a dit que notre joie et celle du pays se trouve au bout de nos efforts. C’est donc au regard de tout ce qui précède que la FESY-DGI a levé le mot d’ordre de grève pour s’inscrire résolument dans la négociation qui est l’arme favorite de tout syndicaliste futé. La grève étant le dernier recours qui peut s’avérer souvent et dans la plupart du temps improductive », a mentionné, la FESY-DGI.
C’est pourquoi au niveau des perspectives. C’est-à-dire pour le suivi des questions qui vont trouver leur résolution dans le moyen et long terme au regard du travail préalable à faire, le Président a évoqué, les sujets liés au profil de carrière et à la reforme de la MADGI, au présidium de la FESY-DGI, qui a décidé de mettre sur pied, des commissions techniques présidées par les experts en la matière.
Pour les perspectives, Narcisse Zéréyé a annoncé, la mise en place des commissions pour poursuivre le parachèvement des questions qui ne pouvaient pas trouver des réponses à court terme.
Il s’agit notamment de l’épineuse question du profil de carrière et celle de la MADGI. Aussi, le Présidium de la FESY-DGI a-t-il trouvé opportun de mettre sur pied les commissions profil de carrière, la Commission MADGI, et la Commission communication, sensibilisation.
La première citée sera dirigée par les responsables de la Fédération, représentants dans la commission du suivi dụ profil de carrière. Ils vont avec d’autres camarades suivre le travail de la réorganisation des carrières et des profils pour la création des paniers de compétences (RANG DE) qui vont bénéficier des avancements et autres avantages.
La seconde sera dirigée par les représentants de la FESY-DGI dans le Conseil d’administration de la MADGI. L’objectif de cette commission est de réfléchir et faire des propositions de réformes au Présidium de la FESY-DGI pour une meilleure gestion de cet instrument en charge de la santé des agents.
Et enfin, la troisième sera dirigée par les proches collaborateurs des Syndicats, à l’issue de la mise en place des organes de la FESY-DGI. Son rôle sera de préparer la tournée à venir, pour présenter tous ces acquis et mieux impliquer leurs camarades syndicalistes dans la réflexion. Mais, surtout les appeler au calme et au travail, afin d’instaurer entre les autorités et la FESY-DGI, un climat de confiance pour mieux prendre en charge les questions en suspens. Tels sont les grands traits du bilan que tenait à présenter la FESY-DGI après cette crise survenue le 19 juin 2024.
Au cours de cette présentation de bilan, le Président sortant de la FESY-DGI, Narcisse Zéréyé a passé le flambeau à son successeur qui n’est autre que Thé Jasmin, Secrétaire général du Syndicat national des agents du fisc (SYNAFISC).
A l’occasion d’une prise de parole brève, le nouveau président qui aura un mandat de 3 mois, comme ses prédécesseurs, a d’emblée, salué les militants, car selon lui, ils ont toujours répondu présents à leurs appels. « Les acquis que le Secrétaire général Zéréyé a évoqués sont le résultat de leur participation et de leur engagement. Je voudrais surtout saluer leur patience et leur persévérance, car les problèmes posés sont de plusieurs ordres: certains ont eu besoin d’une réponse immédiate et d’autre nécessitent une profonde réflexion pour leur réalisation », a-t-il mentionné.
De façon immédiate, la FESY-DGI avait besoin que les postes vacants soient comblés et la régularisation des agents au forfait. Pour lui, à moyen terme, il faut que la MADGI revienne aux agents et surtout l’application effective du profil de carrière.
« S’agissant de la MADGI, le processus a démarré avec la session extraordinaire du jeudi 8 août 2024 qui a entériné la mise en place d’un comité de réforme dont les membres sont connus ; ce comité se chargera de mettre en place une commission scientifique et un comité d’organisation pratique pour un séminaire dont les résolutions serviront à reformer la MADGI. A ce sujet, nous invitons tous les agents désireux d’apporter leur contribution, soit au niveau du comité scientifique, soit au sein du comité d’organisation, à le faire savoir. S’agissant de l’application du profil de carrière, sa mise en œuvre parfaite se situe dans le processus global de l’autonomie financière de la direction générale des Impôts et I ’oreille attentive du Ministre Du Budget nous donne beaucoup d’espoir », a expliqué, Thé Jasmin.
Le nouveau président a ensuite salué cette équipe dynamique des différents BEN de la FESY-DGI qui ont marqué leur loyauté et ont su montrer leur adhésion à la nécessité de la discipline.
« En ma qualité de nouveau président en exercice de la FESYDGI, je promets suivre le travail des commissions, afin d’atteindre les objectifs que la Fédération s’est assignée. Aussi, les organes officiels de la FESY-DGI seront réactivés et renforcés pour donner plus de visibilité à la lutte. J’invite nos militants à la sérénité, au calme et à la loyauté pour une victoire certaine », a conclu, l’administrateur principal des services financiers, Président de la FESY-DGI, par ailleurs SG du SYNAFISC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press