Financements des chantiers et priorités à Yopougon, voici comment la Mairie compte s’y prendre

3
Financements des chantiers et priorités à Yopougon, voici comment la Mairie compte s'y prendre
Financements des chantiers et priorités à Yopougon, voici comment la Mairie compte s'y prendre

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Elu Maire de la commune de Yopougon en septembre 2023, le Conseil Municipal de Yopougon tarde à exécuter son programme sur le terrain.

Le Maire Adama Bictogo, a dans un entretien accordé à un confrère souligne que l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement figure parmi ses priorités.

« Nous devons revenir aux fondamentaux pour moderniser et rééquiper la commune. Avec une superficie de plus de 160 km2 et une population de 1,6 million d’habitants, Yopougon est aujourd’hui la plus grande zone résidentielle d’Abidjan. Plus qu’une commune, c’est une ville à part entière », relève-t-il, tout en déplorant que, malheureusement, les services urbains de base, tels que l’électricité et l’eau potable, n’ont pas suivi.

« Nous allons renforcer la cartographie sanitaire en démarrant d’ici à la fin du mois de mai les travaux de construction de six nouveaux centres de santé », annonce Adama Bictogo.

Evoquant la cartographie des infrastructures routières, le Maire de Yopougon l’estime à un besoin de 38 Km de bitume.

« Notre plan, chiffré à environ 25 milliards de F CFA , sera entièrement financé par l’État avec lequel nous négocierons un remboursement échelonné sur sept ans. De plus, en accord avec les transporteurs et une société promotrice, nous lancerons bientôt les travaux de la première gare ultramoderne, dotée de toutes les commodités. Nous comptons également construire le futur palais de la culture de Yopougon. Ces deux grands projets d’infrastructure seront financés grâce à un partenariat public privé́ communal dans le cadre d’un BOT (Build, Operate, Transfer), explique-t-il.

Concernant l’épineuse question de l’insécurité en proie dans plus grande commune de Côte d’Ivoire, M. Bictogo estime qu’elle demeure une préoccupation de tout instant.

« Pour moi, le maintien de l’ordre et la sécurité publique sont des sujets essentiels, pour lesquels il est primordial d’établir un lien solide entre les acteurs de la sécurité. Ainsi, à Yopougon, la police municipale, que j’envisage de reformer avec la nomination d’un nouveau chef, collabore étroitement avec les forces de sécurité nationales, à savoir la police, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la sécurité civile. Je vous donne rendez-vous en septembre 2024 pour un premier bilan de mon action à Yopougon », promet Adama Bictogo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here