
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président de « Démocratie et Valeurs », courant politique au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI), a récusé ce mardi 12 novembre 2024, lors d’une conférence de presse qu’il donnait, la légitimité de Pascal Affi N’guessan, plébiscité samedi dernier à l’issue du congrès tenu à Yamoussoukro.
De fait, pour Issiaka Sangaré, le congrès qui devrait renforcer la cohésion sociale entre camarades du parti (FPI), a été un fiasco total !
« Il est notable que le congrés des 08 et 09 novembre à Yamoussoukro a été organisé aux forceps et en dehors de tout consensus. Il n’est à l’évidence que celui d’un camp contre un autre camp. Il n’a été qu’un simulacre et même une parodie au vu de la qualité des participants et des décisions arbitraires prises », a dénoncé Issiaka Sangaré avant de s’ériger contre les décisions prises a ce congrès.
« Nous ne reconnaissons pas ce congrès et les décisions manifestement illégales prises par des instances illégitimes », a-t-il indiqué, invitant les militants du FPI à rallier son courant politique.
« J’invite les camarades à rejoindre massivement le Courant « DEMOCRATIE & VALEURS », a appelé Issiaka Sangaré afin de donner, dit-il , une nouvelle impulsion au FPI.
Pour « démocratie et Valeurs », la page Affi doit être tournée, car il est, affirme son leader Issiaka Sangaré, à la limite de ses capacités à diriger le parti.
« Comment comprendre qu’un événement unique regroupant les congrès du parti, de la jeunesse du parti et des femmes, peine à remplir une salle de 2500 places alors qu’étaient attendus 7 000 délégués ? », s’interroge monsieur Sangaré sur l’aptitude réelle et actuelle du président Affi à pouvoir rassembler tous les militants du front populaire ivoirien pour aller à la conquête du pouvoir d’État.
Pour Issiaka Sangaré, le congrès de Yamoussoukro qu’il qualifie de mascarade ne peut gagner une élection présidentielle avec pour candidat Pascal Affi N’guessan.
« Il faut procéder à l’autocritique pour comprendre cet environnement sinon toutes les autres voies sont sans issues », a conclu le président du courant « démocratie et Valeurs » pour qui, son attachement aux valeurs des principes qu’il s’évertue à défendre l’ont obligé à un moment donné de se départir de son aîné Abdramane Sangaré dans la crise interne qui a secoué le FPI. « Je suis resté attaché à la légalité » avait-il relevé. Une posture qu’il ne saurait changer.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press