Gabon- Oligui Nguema prête serment pour un mandat de sept ans, le VPR Tiémoko Koné présent

0
Gabon- Oligui Nguema prête serment pour un mandat de sept ans, le VPR Tiémoko Koné présent
Gabon- Oligui Nguema prête serment pour un mandat de sept ans, le VPR Tiémoko Koné présent

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Brice Oligui Nguema a prêté serment samedi 3 mai comme président en présence remarquée du Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné représentant son mentor, Alassane Ouattara, actuellement en déplacement en France.

Fin de la transition entamée après le coup d’État de 2023. Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment samedi 03 mai 2025 en tant que président du Gabon pour un mandat de sept ans.

Lors de cette cérémonie qui rassemblé des centaines de milliers de personnes, il a promis de conduire le pays vers un « Gabon différent », en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption, la diversification économique et l’amélioration des services publics.

Dans son discours, le président Nguema a souligné la nécessité de réorganiser les institutions gabonaises pour les rendre plus démocratiques et respectueuses des droits humains.

II s’est engagé à diversifier l’économie largement dépendante du pétrole, à réformer le système éducatif et à réduire le chômage des jeunes.

L’ex-chef de garde républicaine et aide de camp d’Omar Bongo, a également annoncé la nationalisation de la société pétrolière Assala Energy, renforçant ainsi la souveraineté économique du pays.

Avec 94,85 % des voix, le chef de l’Etat gabonais est sorti victorieux de la présidentielle du 12 avril , battant sept autres candidats, y compris le Premier ministre sortant Alain Claude Bilie-By-Nze, qui a terminé loin derrière avec 3 % des voix.

Avant un retour complet à l’ordre constitutionnel, le Gabon devra encore organiser des élections législatives, prévues avant fin août.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here