Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après son discours tenu samedi dernier à Petit Bassam dans la commune de Port-Bouët, Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) fera une déclaration solennelle à travers une lettre ouverte ce jeudi 12 Juin 2025, rapporté un communiqué officiel du parti de l’ancien chef d’Etat ivoirien.
Cette lettre, qui intervient dans un contexte politique dominé par l’ultra puissance du parti au pouvoir, sera diffusée exclusivement sur la page officielle du PPA-CI.
Après avoir été radié de la liste électorale en raison de son casier judiciaire, en raison de son âge et de son état de santé, tel un dernier round d’honneur, l’ancien président ivoirien a annoncé qu’il se battra pour son honneur et sa dignité.
« (…) On a publié une liste sur laquelle il n’y a pas le nom de Laurent Gbagbo. Est-ce que vous avez compris ça? On a publié une liste sur laquelle il n’y a pas Cheikh Tidjane Thiam, sur laquelle il n’y a pas Soro Guillaume, etc. Est-ce que vous avez compris ça? Que moi, Gbagbo Laurent, je ne serais pas digne d’être candidat à la présidence de la République parce que j’ai volé. Est-ce que vous entendez ça? Parce que braquer, c’est un mot brutal pour dire voler. Je ne suis pas un voleur. Et ceux qui ont fait la liste savent que je ne suis pas un voleur. Mais comme ils veulent qu’on se batte, on va se battre », a déclaré l’ancien président ivoirien devant de nombreux partisans.
Outre les déclarations ou discours, comme en 2020, fasse à une sociaté ivoirenne loin des années 90 et lasse des atermoienemnts poltico-politiciens, Laurent Gbagbo parait écrasé par la puissance d’un pouvoir en place dont la fermeté tranche avec les souplesses d’hier.
Cette fermeté qui, pour nombre d’observateurs, a néanmoins permis la stabilité, la paix et la croissance continue du Pays qui s’annonce au beau fixe, au moins jusqu’à 2035 selon le FMI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press