Gbagbo Appelle à Lutter Contre le 4ᵉ Mandat

1
Gbagbo Appelle à Lutter Contre le 4ᵉ Mandat
Gbagbo Appelle à Lutter Contre le 4ᵉ Mandat

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors de la cérémonie de lancement de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion (ILPO) ce samrfi 29 novembre 2025 à son cabinet à Cocody, Laurent Gbagbo a pris la parole pour réaffirmer son opposition ferme au « quatrième mandat d’Alassane Ouattara », soulignant que ce dernier violerait les principes fondamentaux inscrits dans la Constitution ivoirienne.

« Il faut continuer à lutter contre le 4e mandat. Si la Constitution dit qu’on ne doit faire que deux mandats, pourquoi se retrouve-t-on dans un 4e? On ne peut pas accepter ça ! On ne peut pas accepter ça ! Il faut respecter ce qui est écrit », a déclaré l’ex-président ivoirien, insistant sur le respect de la loi qui a été adoptée par référendum et réaffirmée en 2016 par le peuple.

Gbagbo a rappelé que la limitation des mandats présidentiels est une règle qui s’est imposée à l’échelle mondiale, en commençant par les États-Unis et s’étendant à l’Europe. « Vous, vous l’avez écrite dans la Constitution, elle a été adoptée à plus de 85 % par référendum, réaffirmée encore en 2016… et vous refusez de la respecter? », a-t-il dénoncé, appelant à une réflexion sur l’intégrité des lois.

Dans sa critique, l’ancien prisonnier de la Cœur pénale internationale (CPI), a également abordé la manière dont Ouattara est arrivé au pouvoir en 2011, en posant la question: « Dans une dispute entre deux candidats, que venait faire la France de Sarkozy dans ce problème? » Il a rappelé l’intervention militaire française qui a bombardé la résidence présidentielle ivoirienne, soulignant que « quand on arrive au pouvoir avec des bombes, on croit ensuite qu’on peut tout faire avec des bombes. »

Enfin, l’ex-président a affirmé que la lutte contre le quatrième mandat est essentielle pour la préservation des principes démocratiques en Côte d’Ivoire.

« Le combat contre le 4e mandat est une lutte fondamentale. Nous devons continuer à nous y opposer. Il faut respecter ce que nous avons écrit », a conclu Laurent Gbagbo, appelant à la mobilisation de tous pour défendre la Constitution du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here