Africa-Press – Côte d’Ivoire. La radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale depuis 2020 préoccupe depuis peu au plus haut niveau le Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), sa formation politique.
Après l’intervention de Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, le communiqué du secrétaire général Damana Pickass, la conférence presse de Me Habiba Touré, porte-parole de Gbagbo, c’était au tour du professeur Hubert Oulaye, président exécutif du parti de Gbagbo de monter au créneau.
Ce mercredi 31 mai 2023, au siège du PPA-CI à Cocody, comme sur place constaté, Hubert Oulaye était face à la presse.
Un seul point au centre de son rendez-vous avec les journalistes : la question de la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale par la commission électorale indépendante (CEI).
Le professeur de droit et ancien ministre de la fonction publique de Laurent Gbagbo, qui était pour la circonstance assisté sur la table de séance par Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI, a axé son intervention essentiellement sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale.
Revenant sur l’affaire du casse de la BCEAO dans laquelle Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans de prison, Hubert Oulaye a fait savoir que cette institution internationale, n’a subi aucun préjudice lors des événements de la crise de 2010-2011, c’est pourquoi elle n’a jamais porté plainte contre les autorités légales et légitimes de cette époque.
Selon Hubert Oulaye, il est curieux qu’à cette époque, les médias n’aient fait cas de ce braquage parce que ces faits n’ont jamais existé.
Il a expliqué que Laurent Gbagbo a procédé lors de la crise postélectorale 2010-2011, à la réquisition de la BCEAO et non à un braquage.
« Il s’agit de réquisition et pas de braquage et la réquisition suit des procédures », a lâché le candidat du PPA-CI aux élections régionales dans le Cavally.
Poursuivant, l’ancien ministre de Gbagbo, affirme que c’est parce que le gouvernement ivoirien était conscient du fait que la cour pénale internationale (CPI) allait acquitter Laurent Gbagbo qu’il a organisé un simulacre de procès pour condamner le natif de Mama, en totale violation des lois et procédures en vigueur en Côte d’Ivoire.
Hubert Oulaye explique que la décision condamnant Laurent Gbagbo dans l’affaire du casse de la BCEAO visait un seul objectif, écarter Laurent Gbagbo de la course présidentielle de 2025 en lui privant de ses droits civiques et politiques.
Ayant été acquittés par la CPI, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé tombent automatiquement sous le coup de l’amnistie de la loi d’amnistie de 2018, prise par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a expliqué le professeur de droit.
Hubert Oulaye affirme que le gouvernement ivoirien et la commission électorale indépendante ont choisi de faire fi de cette loi de l’amnistie de 2018 en radiant Gbagbo de la liste électorale.
« Ayant été acquittés par la CPI, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé tombent automatiquement sous le coup de l’amnistie de la loi d’amnistie de 2018, prise par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Gbagbo est victime d’une exclusion infondée au regard des faits parce que reposant sur un braquage qui n’a jamais existé », a martelé Hubert Oulaye.
Au regard des faits, qu’il a expliqué, Hubert Oulaye fait savoir que le PPA-CI réfute l’exclusion de Gbagbo de la liste électorale et exige sa réintégration. Il a invité de ce fait le corps judiciaire à faire preuve d’impartialité et à dire le droit.
Le président exécutif du PPA-CI a interpellé l’opinion nationale et internationale sur les risques qui pèsent sur les élections prochaines en Côte d’Ivoire au regard de l’exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale.
Enfin, le parti de Gbagbo qui dit qu’il se donnera tous les moyens légaux pour que son leader soit inscrit sur la liste électorale, enverra des missions dans toutes les régions du pays et dans la sous-région pour expliquer la situation injuste que subie l’ancien président ivoirien.
Notons qu’au terme de son rendez-vous avec la presse, Hubert Oulaye a annoncé une conférence de presse conjointe du PDCI et du PPA-CI dans les prochaines heures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press