Gbagbo : « Si on m’avait jugé en Côte d’Ivoire, peut-être qu’on m’aurait condamné à 50 ans de prison »

5
Gbagbo : « Si on m'avait jugé en Côte d'Ivoire, peut-être qu'on m'aurait condamné à 50 ans de prison »
Gbagbo : « Si on m'avait jugé en Côte d'Ivoire, peut-être qu'on m'aurait condamné à 50 ans de prison »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo (Ph)

Comme nous le relevions dans un précédent article, Laurent Gbagbo, a séjourné en fin de semaine dernière au Ghana où il a pris part aux obsèques Kojo Tsikata, un ancien pilier du régime de John Jerry Rawlings.

Durant son séjour, il a accordé un entretien à la chaîne ghanéenne « PANAFRICAN TV). Après son opinion sur la CEDEAO déjà relayé par notre rédaction, le Président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire, est revenu sur la situation de Charles Blé Goudé toujours en attente de son passeport, avant de donner son avis sur la Cour Pénale Internationale (CPI).

« Il (Ndrl Blé Goudé) n’a pas encore son passeport. Ça ne dépend plus de la CPI, ça dépend des autorités qui délivrent le passeport. C’est ce problème-là que je ne maîtrise pas du tout », a-t-il indiqué, concernant le cas de son ancien codétenu à la prison de Scheveningen à la Haye, aux Pays-Bas.

Quant à sa confiance à la justice internationale qu’il l’a acquitté définitivement le 31 mars 2021, Gbagbo souligne ceci :

« Moi j’ai été jugé à la Haye et j’en suis content parce que si on m’avait jugé en Côte d’Ivoire, peut-être qu’on m’aurait condamné à 50 ans de prison », explique l’ancien président ivoirien et d’ajouter.

« Mais ça ne veut pas dire que cette justice (CPI) est bonne parce que les conditions même de mon arrestation et de ma traduction devant le Tribunal de La Haye sont immondes (…)

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here