Grâce présidentielle de Ouattara à Gbagbo, pas d’accord, pour Simone cette « grâce alourdie davantage l’atmosphère sociopolitique du Pays »

9
Grâce présidentielle de Ouattara à Gbagbo, pas d'accord, pour Simone cette « grâce alourdie davantage l'atmosphère sociopolitique du Pays »
Grâce présidentielle de Ouattara à Gbagbo, pas d'accord, pour Simone cette « grâce alourdie davantage l'atmosphère sociopolitique du Pays »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 6 août 2022, lors de son traditionnel discours à la nation, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président de la République Alassane Ouattara a pris plusieurs mesures.

Au nombre de ces mesures prises par le chef de l’Etat, figure la décision de gracier l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Cette décision est diversement appréciée dans le camp de l’opposition ivoirienne. Les partisans du natif de Mama espéraient en lieu et place de cette grâce présidentielle, une amnistie qui pourrait permettre à leur champion de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2022.

Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations capables (MGC), dernière-née des formations politiques est également opposée à cette grâce présidentielle accordée à son époux.

L’ancienne première dame ivoirienne s’est prononcée sur la question, le vendredi 20 août 2022, lors de la création de la présentation de son nouveau Parti politique, le Mouvement des Génération capables (MGC) dont elle assure désormais la présidence.

Même si elle reste politique opposée à ses camarades du PPA-CI et à Laurent Gbagbo, l’ancienne députée d’Abobo, affirme que cette grâce présidentielle vient alourdir l’atmosphère sociopolitique au Pays.

« La grâce présidentielle accordée au Président Laurent Gbagbo et lieu et place d’une amnistie alourdie davantage l’atmosphère sociopolitique du Pays de sorte que nous ne dirons pas merci à Alassane Ouattara pour la grâce présidentielle. », a précisé la présidente du MGC.

En outre, l’ancien première dame a salué la décision d’Alassane Ouattara qui a permis à l’Amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi de recouvrer la liberté conditionnelle. Elle a toutefois fait remarquer qu’il reste encore plus d’une vingtaine de militaires encore en détention.

Enfin, Simone Gbagbo a fait savoir qu’avec le MGC, cet outil politique qu’elle vient de mettre en place, a invité ses militants à un engagement sans faiblesses pour révéler les combats futurs.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here