
Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’école ivoirienne pourrait connaître des perturbations ce jeudi 03 avril 2025, avec la grève annoncée des organisations syndicales du secteur Education-Formation.
Afin de parer à toutes éventualités, un dispositif sécuritaire de la Police Nationale a été déployé devant les établissements primaires et secondaires.
Les enseignants du secteur Education-Formation réclament leur paiement d’une prime d’incitation à l’instar des autres fonctionnaires ivoiriens.
Les négociations entamées avec le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration semblent avoir échoué. Les deux parties déclinent toute responsabilité dans cet échec.
Le dialogue semble désormais rompu avec les émissaires du Gouvernement et les représentants des syndicats qui ont annoncé un arrêt des cours pour 48 heures.
La Ministre d’Etat, Anne Ouloto rappelle que toute « grève entreprise et qui ne respecte pas la procédure telle que prévue aux articles 2,3,4 et 5 de ladite loi est illégale, et expose les initiateurs et les participants aux sanctions disciplinaires prévues par le statut général de la Fonction Publique, sans préjudice des poursuites pénales qui pourraient être engagées contre eux. »
Où ira ce bras de fer entre le Gouvernement et les Syndicats grévistes ? Affaire à suivre…
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press