Guillaume Soro décline une « invitation » qu’il dit avoir reçu des autorités traditionnelles et religieuses maliennes

6
Guillaume Soro décline une « invitation » qu'il dit avoir reçu des autorités traditionnelles et religieuses maliennes
Guillaume Soro décline une « invitation » qu'il dit avoir reçu des autorités traditionnelles et religieuses maliennes

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les services de l’exilé politique ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro, informent l’opinion ce mardi 20 septembre 2022, que leur mentor a reçu une invitation des autorités traditionnelles et religieuses de la ville de Ségou, à s’y rendre en qualité d’invité spécial, à l’occasion de la célébration du 62è anniversaire de l’indépendance de la République du Mali.

L’ancien chef rebelle ivoirien, dit s’honorer de cette invitation qui traduirait l’amitié et la fraternité africaine, surtout qu’elle est émise par les sages dont la respectabilité et la notoriété sont indiscutables.

« Il accepte volontiers cette marque de considération et d’affection », relève la note.

« Toutefois, en raison des contraintes indépendantes de sa volonté, il ne pourra honorer personnellement cette invitation. Cependant, pour rester dans le respect de la tradition africaine qui l’oblige, et au nom des relations d’amitié et de fraternité historiques qui unissent les deux pays frères, il se fera représenter par une délégation de haut niveau. ».

Provocation ou pas, nous relevons que l’ancien chef du parlement ivoirien qui se trouverait en Turquie, regrette que son pays, la Côte d’Ivoire, n’ait pas jugé nécessaire de l’inviter à participer à la fête de l’indépendance du 7 août 2022.

Enfin, Abidjan suspecte un rapprochement de Guillaume Soro avec la Russie, pays qui soutient et influence l’actuel régime transitoire malien auprès duquel on retrouve Sess Soukou Mohammed dit “Bensouk”, un proche de l’ancien premier ministre ivoirien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here