
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La population a constaté depuis quelques jours l’augmentation du prix du riz dans les différents points de vente. Cette augmentation, qui vient peser sur le pouvoir d’achat des populations, a été fortement décriée par le public.
Hier vendredi 8 septembre 2023, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a eu des échanges avec le groupement des importateurs de riz à son cabinet au Plateau.
Au cours de cette rencontre, Emile Abi Aad, porte-parole du groupement des importateurs de riz, a fait savoir que les augmentations observées ces derniers jours résultent du fait que le prix du riz sur le marché international a subi quelques perturbations.
Le ministre qui a subi une grosse défaite électorale à Yamoussoukro et dont l’avenir au sein de l’exécutif fait, de fait, couler beaucoup d’encre, a donné plusieurs raisons en indiquant par exemple que l’Inde a interdit l’exportation de certaines qualités de riz, le Vietnam connaît une augmentation de prix du fait d’une forte demande et le Pakistan a institué un prix minimum à l’exportation.
À son tour, le Ministre Souleymane Diarrassouba a tenu à rassurer les Ivoiriens sur la détermination du gouvernement à protéger le pouvoir d’achat des populations.
« De concert avec les opérateurs, nous travaillons pour que les prix que nous avons arrêtés ensemble puissent être appliqués sur le terrain au profit des consommateurs. Nous travaillons également à ce que ces augmentations soient contenues pour ne pas impacter significativement le pouvoir d’achat de nos populations. Nous discutons avec les opérateurs afin de leur permettre de continuer leurs activités tout en contenant au maximum les prix pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs », a déclaré le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Enfin, sur les rumeurs persistantes de la pénurie du riz en Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba s’est voulu clair.
« La Côte d’Ivoire a un stock disponible de riz qui permet de couvrir plusieurs mois en termes de consommation. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il n’y a pas de pénurie de riz en Côte d’Ivoire », a précisé le Ministre du Commerce d’un pays lesté de contrôle métrologique depuis plus de deux ans (affaire arrêt des activités de Côte d’Ivoire Métrologie, ndlr), de quoi inquiéter fortement les consommateurs et faire perdurer des réseaux qui doivent fortement en profiter, nous y reviendrons.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press