Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le pèlerinage à la Mecque prend une nouvelle dimension en Côte d’Ivoire. Pour l’édition 2025 du Hadj, les autorités ivoiriennes ont mis les petits plats dans les grands, avec l’inauguration d’un terminal flambant neuf entièrement dédié aux pèlerins à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Une initiative saluée à la fois par les autorités locales et saoudiennes lors d’une visite officielle le mercredi 23 avril.
Le Terminal 2 a été spécialement aménagé pour répondre aux besoins spécifiques des pèlerins ivoiriens. Ce site devient ainsi un véritable hub d’accueil, équipé pour offrir confort, fluidité et sécurité. Les autorités ivoiriennes ont mené une inspection complète des lieux, en présence du ministre de l’Intérieur Vagondo Diomandé, du ministre des Transports Amadou Koné, de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, du président du COSIM et de plusieurs responsables de l’aéroport.
Les installations sont à la hauteur des attentes
Il s’agit d’un espace d’attente extérieur d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, d’une salle de pré-enregistrement, d’une capacité de 200 personnes, avec 150 sièges déjà installés, d’une zone d’enregistrement: équipée de quatre comptoirs pour accélérer les démarches, de postes d’inspection filtrage (PIF) de deux files d’attente avec un portique centralisé, de contrôle migratoire: deux box de contrôle, chacun avec deux postes de travail et d’une salle d’embarquement de 450 places assises, deux portes (A et B), des salles d’ablutions, un espace de prière, des sanitaires et des zones de détente et restauration.
L’accès à ces installations est strictement réservé aux détenteurs du badge HADJ. Dès l’entrée, la zone passe sous le contrôle logistique des autorités saoudiennes, marquant une collaboration renforcée entre les deux pays.
À l’issue de la visite, le ministre Vagondo Diomandé n’a pas caché sa satisfaction:
« Le mot qui me vient à l’esprit, c’est Satisfaction. Le Président de la République nous a donné des instructions claires pour assurer un Hadj dans les meilleures conditions. »
Le ministre a également mis en avant l’installation progressive d’équipements de pointe, afin d’être totalement opérationnels avant le premier vol prévu le 17 mai.
Au total, 17 vols sont programmés sur une dizaine de jours, permettant l’acheminement de près de 7000 pèlerins dans le cadre du contingent étatique, auxquels s’ajoutent 3000 pèlerins du secteur privé.
L’autre grande nouveauté de cette année est l’intégration de la Côte d’Ivoire au prestigieux programme saoudien Tariq Al-Makkah, ou « Route de la Mecque ».
Ce dispositif permet un pré-contrôle complet des pèlerins à Abidjan. À leur arrivée en Arabie Saoudite, plus de formalités à accomplir: ils peuvent directement rejoindre leurs lieux d’hébergement.
« Ce programme n’est accordé qu’à quelques pays. Nous partageons ce privilège avec le Maroc. Cela démontre la confiance des autorités saoudiennes dans notre capacité d’organisation », a souligné le ministre de l’Intérieur.
Avec une telle organisation, la Côte d’Ivoire confirme son engagement à offrir à ses pèlerins un cadre digne et sécurisé pour accomplir ce pilier fondamental de l’islam. Le Hadj 2025 marque ainsi un tournant historique dans la gestion du pèlerinage ivoirien, symbole de rigueur, de modernité et de coopération internationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press