Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, le magistrat hors hiérarchie Koné Braman Oumar, a fait une déclaration le jeudi 16 octobre 2025, suite aux manifestations interdites du Front Commun (PDCI-PPA-CI) depuis le samedi 11 octobre 2025.
Il a révélé l’interpellation d’environ 700 personnes à ce jour. « Pour le moment, nous avons interpellé environ 700 personnes », a fait savoir le procureur de la République.
Poursuivant, il a prévenu que son parquet « va avoir la main lourde » lorsqu’il s’agira de prendre des réquisitions à l’audience des personnes interpellées appelant la jeunesse à la responsabilité.
Selon le procureur de la République, la marche interdite du Front Commun PDCI-PPA-CI, n’était pas « une simple marche de protestation contre un arrêté préfectoral. »
Auparavant, il a prodigué des conseils aux jeunes afin qu’ils ne se laissent pas manipuler par des acteurs politiques.
« Je voudrais encore attirer votre attention et lancer cet appel à l’endroit de la jeunesse. Vous êtes ceux-là mêmes qui avez été invités à envahir les rues. Je vous dis de penser à votre carrière. Ne brisez pas votre carrière pour des hommes politiques cachés derrière des caméras, et qui vous lancent des messages d’appel à l’insurrection », a-t-il conseillé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press