Issia, l’élection du responsable de fédération du PPA-CI vire à la violence, des urnes et le matériel électoral saccagés

8
Issia, l'élection du responsable de fédération du PPA-CI vire à la violence, des urnes et le matériel électoral saccagés
Issia, l'élection du responsable de fédération du PPA-CI vire à la violence, des urnes et le matériel électoral saccagés

Africa-Press – Côte d’Ivoire.

Après l’élection des secrétaires généraux de sections et des délégués du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Parti de Gbagbo a lancé celle des secrétaires généraux de fédérations et membres du comité de contrôle.

Ce scrutin qui a débuté le samedi 11 mars prend fin le mardi 14 mars 2023 au plus tard, selon le communiqué du PPA-CI.

Hier, dimanche 12 mars 2023, dans le département d’Issia était prévue, à l’ EPP Issia 1 – 6, l’élection du responsable de fédération du Parti de Gbagbo a viré à la violence.

Pour cause, le rejet des dossiers de candidature Nagbo Segui, opérateur économique a mis le feu aux poudres.

Alors qu’ils étaient deux candidats étaient en lice pour le poste, celui dont les dossiers ont été rejetés ne se serait pas enrôlé à Issia, mais plutôt à l’extérieur du pays donc ne peut être candidat au vu des textes, confie Michel Séri Biahé, planteur, domicilié à Issia et commissaire chargé desdites élections.

Face à ce qu’ils qualifient d’injustice subie par leur candidat, des groupes de jeunes environ une centaine, surexcité, ont fait irruption dans le centre de vote avant de s’introduire dans le bureau de vote, saccageant les urnes et le matériel électoral.

Comme confié à KOACI par les organisateurs, il s’agit des partisans du candidat Nagbo Segui dont les dossiers ont été rejetés pour cause d’éligibilité. Les organisateurs font savoir que le candidat fauteur de troubles ne se serait pas enrôlé à Issia, mais plutôt à l’extérieur du pays donc ne peut être candidat au vu des textes.

Le candidat inéligible conduit au poste de police d’Issia pour des faits de troubles à l’ordre public, affirme qu’il est bel et bien éligible à ces élections et dénonce une mascarade électorale de ses adversaires, qui, voyant leur défaite face à sa popularité, avec quatorze (14) sections sur dix-sept (17) acquises à sa cause dans le département, ont préféré rejeté sa candidature.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here