Africa-Press – Côte d’Ivoire. Depuis 2011, la gouvernance du président Alassane Ouattara a profondément transformé la place des jeunes dans la société ivoirienne. Loin d’être de simples bénéficiaires de programmes gouvernementaux, ils sont désormais associés de façon active et régulière à l’élaboration des politiques publiques. Une orientation claire que traduit sur le terrain Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Cette volonté de donner la parole aux jeunes s’est encore illustrée le 12 août dernier, lors de la Journée internationale de la jeunesse, au Parc des Expositions d’Abidjan. Un rapport issu de larges consultations nationales y a été officiellement remis au gouvernement, avec l’objectif d’alimenter la préparation du Plan national de développement 2026-2030. Jamais la participation n’avait atteint une telle ampleur: plus de 3 800 organisations et 7 000 responsables associatifs, issus de la société civile, des partis politiques, du secteur formel et informel, du monde rural, de la diaspora et des communautés de jeunes en situation de handicap, ont pris part à cet exercice.
Ce processus s’inscrit dans la continuité d’initiatives déjà marquantes. En 2023, année déclarée « Année de la jeunesse », un programme gouvernemental avait été conçu en partenariat avec 21 ministères et plus de 300 organisations de jeunesse. Quelques années plus tôt, en janvier 2018, les États généraux de la jeunesse avaient permis de dresser un bilan des actions entreprises depuis 2011 et d’élaborer des recommandations structurantes pour les politiques à venir.
Au fil du temps, cette concertation permanente s’est institutionnalisée, renforçant le rôle des jeunes dans les choix stratégiques de la nation. De partenaire consultatif, la jeunesse ivoirienne est devenue co-auteur des décisions qui la concernent. Ce changement de paradigme s’accompagne de dispositifs concrets, comme le renforcement de l’Agence Emploi Jeunes, qui multiplie les programmes de formation, d’insertion professionnelle, d’appui à l’entrepreneuriat et de financement de projets.
Cette approche, soutenue par des cadres institutionnels et financiers solides, marque un tournant. Elle permet aux jeunes non seulement de s’épanouir, mais aussi de contribuer pleinement au développement du pays, confirmant leur rôle de moteur essentiel dans la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press