Joel Kouadio N’Guessan S’excuse Après Son Arrestation

3
Joel Kouadio N'Guessan S'excuse Après Son Arrestation
Joel Kouadio N'Guessan S'excuse Après Son Arrestation

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Placé en détention préventive depuis le 19 juin 2025 à la suite de propos tenus lors d’une interview accordée à un média en ligne, Joël Kouadio N’Guessan a tenu à faire une mise au point publique. Dans une déclaration rendue samedi 5 juillet 2025, il est revenu sur les circonstances de son interpellation, sa comparution devant les autorités judiciaires et l’interprétation qui a été faite de ses déclarations.

L’ancien PCA du FDFP a été arrêté le 18 juin et conduit à la Préfecture de Police d’Abidjan, avant d’être présenté au parquet puis à une juge d’instruction. Il a été inculpé pour avoir, selon l’accusation, tenu des propos de nature à discréditer l’institution judiciaire et à porter atteinte à une décision de justice. Depuis, il est incarcéré au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan.

Suite à une audition hier vendredi 4 juillet, en présence de son avocat Maître Rodrigue Dadjé, M. N’Guessan a reconnu que certains propos tenus lors de son interview ont pu heurter des membres de la justice, en particulier les magistrats. Il a tenu à exprimer publiquement ses regrets, affirmant qu’il n’avait jamais eu l’intention de remettre en cause l’autorité judiciaire ni d’attenter à l’honneur de ceux qui la servent.

« Je présente mes sincères excuses à l’Institution judiciaire et aux magistrats pour mes propos », a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’il ne recherchait aucune forme de confrontation ou de désapprobation publique envers la justice ivoirienne.

Cette sortie vise à apaiser les tensions suscitées par cette affaire, dans un contexte où la relation entre justice et acteurs publics reste sensible.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here