Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Union des Communicateurs et Agents de Presse du Tchologo (U-CAPT) a organisé le samedi 28 juin 2025 à Ferkessédougou comme constaté par KOACI sur place, une activité dénommée « Journée de la Communication du Tchologo (JCT 2025) dont le thème était « Quels types de communication en période électorale en région: le cas de la région du Tchologo ». Cette journée qui a enregistré la participation de plusieurs journalistes issus des régions du Hambol, Gbêkê et Poro, avait pour objectif de préparer les acteurs du secteur de la presse et de la communication du Tchologo à contribuer à l’apaisement de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Selon le président de l’U-CAPT Koné Inza alias Massa 1er, par ailleurs, correspondant départemental de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), les agents de presse, les radios et autres acteurs de la communication de la région du Tchologo doivent connaître les limites de leurs métiers pour mieux aborder l’élection présidentielle d’octobre prochain.
« Cette période électorale est un moment crucial pour notre région et notre pays. Il était bon que nous organisions cette JCT pour nous inscrire dans la dynamique des élections apaisées à l’effet de consolider la cohésion sociale dans notre région…» a affirmé Massa 1er.
Une conférence inaugurale prononcée par l’enseignant chercheur, Professeur Arthur Banga, un panel d’universitaires, de journalistes et d’acteurs de la société civile locale ainsi que des distinctions de personnalités de la région notamment le Ministre d’État, Ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara, par ailleurs président du conseil régional du Tchologo, ont meublé l’activité.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, représentant le préfet de la région du Tchologo et le conseiller Sécurité et Défense à la présidence de la République, Yewe Paulin, soutien de l’U-CAPT, ont salué la tenue de la JCT 2025 non sans engager les agents de presse et communicateurs de la région du Tchologo à la responsabilité dans la diffusion de l’information en période électorale.
« Vous devez être des acteurs de paix. Donnez des informations justes et responsables surtout que nos communautés ont besoin de continuer de renforcer le vivre ensemble…» a indiqué le conseiller Yewe Paulin.
Notons que l’U-CAPT a été créée en 2022 et la JCT est à sa première édition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press