Justice, Sansan Kambilé remet 468 toges aux magistrats d’un montant de 400 millions de FCFA financés par le Budget de l’Etat

8
Justice, Sansan Kambilé remet 468 toges aux magistrats d'un montant de 400 millions de FCFA financés par le Budget de l'Etat
Justice, Sansan Kambilé remet 468 toges aux magistrats d'un montant de 400 millions de FCFA financés par le Budget de l'Etat

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La salle des pas perdus du palais de la Justice du Plateau a servi de cadre à une cérémonie de remise de toges aux magistrats présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé.

L’un des outils essentiels de travail des magistrats est le costume. Selon Jean Sansan Kambilé, le costume pour le magistrat revêt un sens particulier : il symbolise la solennité et la dignité rattachées à son serment et à ses obligations de rendre la justice au nom du peuple en toute impartialité.

«La justice, en effet, est toujours rendue en robe. Pourtant, que de difficultés pour les juridictions dans la constitution des formations de jugement, liées au déficit de toges. Ce problème est désormais résolu. Chaque magistrat, d’une formation de jugement pourra à présent prendre son audience, en toute sérénité, sans avoir à rechercher une toge », a-t-il expliqué.

La cérémonie de ce jour, a consisté à la remise officielle de 468 toges de magistrat d’un montant de 400 millions de FCFA financés par le Budget de l’Etat ont été remises.

Ces toges sont composées de 325 toges noires et de 143 toges rouges. Sur les 468 toges, 287 ont été distribuées dont 195 noires et 92 rouges. Il restera ainsi en réserve 187 toges constituées de 130 noires et de 57 rouges.

Le Garde des sceaux a mentionné que les dotations de ce jour ne sont pas un acte isolé, car elles s’inscrivent dans un programme de mise à disposition des acteurs judiciaires de moyens nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Il a annoncé qu’il procédera dans quelques semaines à la remise de véhicules aux greffiers en chef et ce processus sera poursuivi par l’achèvement de la mise à disposition du personnel pénitentiaire des uniformes.

Jean Sansan Kambilé a enfin pris l’engagement de poursuivre les efforts, avec l’appui, de ses équipes, pour l’amélioration des conditions de travail des magistrats.

«Je n’ai aucun doute que vous saurez prendre soin des costumes qui vous ont été remis. Je sais également compter sur votre capacité à vous transcender pour continuer à faire avancer la Justice », a soutenu le ministre de la Justice.

Il a à l’occasion affirmé que longtemps sinistrée, la Justice a aujourd’hui fière allure avec ses infrastructures et son cadre institutionnel, qui ont connu des avancées notables ces dernières années.

Selon lui, cette amélioration significative procède de la vision de développement du Président de la République, Alassane Ouattara, que met en œuvre le Gouvernement sous l’autorité du Premier ministre, Patrick Achi.

« Qu’il me soit donc permis, à ce stade de mon propos, en votre nom, d’adresser nos plus vifs remerciements au Chef de l’Etat pour sa bienveillante attention à l’égard de la Justice, ainsi qu’au Chef du Gouvernement, pour l’oreille attentive qu’il a toujours prêtée aux questions touchant à la Justice », a ajouté le Garde des sceaux.

Les progrès réalisés dans le secteur judiciaire, même si beaucoup reste à faire, sont indéniables. Jean Sansan Kambilé a rappelé, la construction de nouvelles juridictions, d’un nouveau siège pour l’Institut National de Formation Judiciaire, à la dimension du pouvoir judiciaire, ainsi que les diverses dotations en mobiliers de bureau, en moyens de mobilité, en équipements informatiques, ont amélioré la qualité du service public de la Justice.

Il a également relevé les réformes textuelles majeures intervenues récemment, notamment la loi portant Statut de la Magistrature ainsi que la loi organique relative au Conseil Supérieur de la Magistrature.

«Tous ces progrès ont nécessité d’importants moyens financiers que l’Etat a bien voulu mettre à disposition pour permettre à notre secteur de remplir efficacement ses missions. Comment ne pas être légitimement fier des résultats obtenus en moins d’une décennie ! », a insisté, le ministre.

Le Premier Président de la cour d’appel d’Abidjan, a exprimé sa gratitude au ministre pour ses actions en faveur des magistrats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here