Kaba Nialé appelle à une synergie d’actions pour consolider la paix dans les zones nord de la Côte d’Ivoire

4
Kaba Nialé appelle à une synergie d’actions pour consolider la paix dans les zones nord de la Côte d’Ivoire
Kaba Nialé appelle à une synergie d’actions pour consolider la paix dans les zones nord de la Côte d’Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé a appelé les acteurs au développement à une synergie d’actions afin d’améliorer les conditions de vie des populations du nord du pays et consolider la paix et la stabilité dans ces zones.

Kaba Nialé s’exprimait mardi 23 janvier 2024 lors de la réunion du Comité de pilotage du projet « Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord du pays de la Côte d’Ivoire », avec les partenaires au développement.

Selon elle, la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire, particulièrement dans les zones frontalières du nord du pays, demeurent une priorité du gouvernement ivoirien.

Pour adresser efficacement ce défi, la Côte d’Ivoire au-delà de la série de mesures prises, a conclu un accord, avec le ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour la mise en œuvre de ce projet.

Elle a indiqué en outre, les principaux objectifs du projet qui selon elle, visent à améliorer la gouvernance communautaire, soutenir la résilience économique et combattre l’extrémisme violent dans les cinq régions du nord (Bagoué, Bounkani, Folon, Tchologoet le Poro).

De plus, le projet s’aligne parfaitement avec les priorités du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la fragilité au nord, a-t-elle rappelé.

La représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak a relevé que malgré les progrès encourageants, d’importants défis subsistent, et nécessitent une intensification des efforts pour renforcer la stabilité et la paix, en particulier en ce qui concerne la gestion des réfugiés et la préparation aux élections présidentielles de 2025.

Elle précise que l’organisation onusienne a initié une approche régionale, visant une réponse intégrée et harmonisée aux impacts des actes extrémistes dans le golfe de guinée.

La réunion du comité de pilotage s’est soldée par l’approbation du rapport 2023 et les orientations stratégiques sur le plan de travail de l’année 2024 de la mise en œuvre du projet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here