Kuibiert : « L’inscription sur la liste électorale est permanente sauf si vous êtes sous le coup d’une condamnation en justice qui affecte vos droits civils et politiques »

10
Kuibiert : « L'inscription sur la liste électorale est permanente sauf si vous êtes sous le coup d'une condamnation en justice qui affecte vos droits civils et politiques »
Kuibiert : « L'inscription sur la liste électorale est permanente sauf si vous êtes sous le coup d'une condamnation en justice qui affecte vos droits civils et politiques »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly -Kuibiert, a animé mercredi 03 juillet 2024 une conférence publique à l’amphithéâtre KA du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké sur le thème « L’élection », rapporte plusieurs sources.

Le conférencier est revenu sur les cas où le citoyen est retiré de la liste électorale. « L’inscription sur la liste électorale est permanente sauf dans deux cas, notamment, lorsque vous cessez d’être un sujet de droit après votre décès et lorsque vous êtes sous le coup d’une condamnation en justice parce que la condamnation affecte vos droits civils et politiques. Tout évènement déterminé par la loi qui affecte votre qualité de citoyen jouissant de ses droits civils et politiques vous enlève de la liste électorale momentanément », a-t-il soutenu.

Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro sous le coup des condamnations par la justice ivoirienne ont été retirés de la liste électorale par la CEI.

Concernant le cas Gbagbo, ses partisans ont engagé une bataille politique afin que l’ancien président ivoirien soit réinscrit sur la liste électorale. Mais à quine mois de la Présidentielle à laquelle il compte y participer, aucune lueur d’espoir à ce jour n’est venue du côté de l’exécutif afin de le rétablir dans ses droits civiques par la voie politique et non judiciaire.

Par ailleurs, au cours de cette rencontre avec les étudiants, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a tenu à rassurer son auditoire sur le caractère inclusif de l’institution qu’il dirige, ce qui mérite la confiance des électeurs et de toute la population.

« Opposition, pouvoir, société civile, institutions de la République, tout le monde est représenté au sein de la CEI. C’est ce caractère inclusif qui fait qu’il faut faire confiance à la CEI », a-t-il dit, comme rapporté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here