La Banque Mondiale prête 148 millions de dollars pour la préservation de 19 forêts classées et 4 parcs nationaux et réserves naturelles

6
La Banque Mondiale prête 148 millions de dollars pour la préservation de 19 forêts classées et 4 parcs nationaux et réserves naturelles
La Banque Mondiale prête 148 millions de dollars pour la préservation de 19 forêts classées et 4 parcs nationaux et réserves naturelles

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une enveloppe d’un montant de 148 millions de dollars. C’est la coquette somme mise à la disposition du gouvernement ivoirien par la Banque Mondiale, en vue de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d’Investissement Forestier (PIF2).

Cette seconde phase vise la conservation, l’augmentation du stock forestier et l’amélioration de l’accès aux sources de revenus issus de la gestion durable des forêts dans des zones d’intervention. Elle cible principalement 19 forêts classées et 04 parcs nationaux et réserves ainsi que leurs zones riveraines, pour la mise en œuvre d’activités d’élaboration de plans d’aménagement, de reboisement, d’agroforesterie, de surveillance et d’activités génératrices de revenus.

Pour garantir la réussite du PIF2, qui a officiellement démarré en novembre 2022, il est attendu que le comité de pilotage présidé par le ministre des Eaux et des forêts, Laurent Tchagba, assure l’orientation stratégique et veille à la bonne exécution des objectifs assignés.

C’est dans ce cadre que s’est tenue, ce vendredi 28 juillet 2023, à Abidjan, dans un hôtel au Plateau, la première session du comité de pilotage du PIF 2, au titre de l’année 2023. En l’absence du ministre Laurent Tchagba, c’est son Directeur de cabinet adjoint, Antoine Djaa qui a ouvert cette session dont l’objectif est de soumettre aux membres du Comité de Pilotage, le Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) 2023 pour examen et validation.

« J’invite chaque membre du comité à jouer pleinement ce rôle qui est le sien. La présente session permettra de valider le plan de travail et le budget annuel 2023. Vos orientations sont, de ce fait, vivement attendues. Je voudrais adresser mes sincères remerciements à la Banque Mondiale pour son accompagnement à travers des projets intégrés, forestiers et agricoles », a exhorté le représentant du ministre Laurent Tchagba.

Ont participé à cette session, 40 personnes dont les membres du Comité de Pilotage, le personnel de l’unité de coordination du PIF 2, les représentants de la Direction des Études, de la Planification et de l’Evaluation (DEPE) du ministère des Eaux et forêts, des structures et agences d’exécution et le Consultant de la Banque Mondiale.

Pour rappel, le PIF 1 également financé par la Banque Mondiale, a jeté les bases en ce qui concerne l’élaboration de plans d’aménagement participatif, le développement de l’agroforesterie et du reboisement en forêts classées et zones riveraines et les activités génératrices de revenus avec les communautés.

Notons que le montant de 148 millions de dollars mis à la disposition de la Côte d’Ivoire par la Banque Mondiale pour le PIF 2, va courir sur la période 2022-2029. Tous ces projets ont pour objectif de permettre à la Côte d’Ivoire de rehausser sa couverture forestière à un taux de 20% d’ici à 2030.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here