La coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France continuera de se renforcer pour faire face à toute agression armée, assure le colonel Patrick Vaglio

9
La coopération militaire entre la Côte d'Ivoire et la France continuera de se renforcer pour faire face à toute agression armée, assure le colonel Patrick Vaglio
La coopération militaire entre la Côte d'Ivoire et la France continuera de se renforcer pour faire face à toute agression armée, assure le colonel Patrick Vaglio

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France enregistre de nombreux acquis, relève une note de l’attaché de Défense près de l’Ambassade de France à Abidjan, le colonel Patrick Vaglio relayé dans un média d’Etat ivoirien.

Selon le document consulté ce mardi 31 janvier 2023 par KOACI, nous apprenons que, la coopération entre les Forces Françaises et ivoiriennes continuera de se renforcer pour faire face à toute agression armée.

Selon ce dernier, les acquis entre les deux armées se déclinent en renforcement des capacités opérationnelles, fourniture d’équipements ainsi que le partage d’informations sécuritaires.

Pour la seule année 2022, ce sont un peu plus de 3.500 militaires ivoiriens qui ont pu revisiter ou mettre à jour leurs savoir-faire auprès de leurs homologues français dans le cadre d’un partenariat militaire opérationnel pendant 106 entraînements et séances conjoints dans des domaines aussi pointus que la conduite d’opération, le sauvetage au combat, la lutte contre les engins explosifs, mais aussi la formation d’instructeurs spécialisés au profit d’une grande partie des unités des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), note-t-on.

« La France a également contribué à renforcer les dispositions des FACI à travers plus de 1,5 milliard de dons en matériels et équipements divers quand 243 militaires ivoiriens ont été admis dans des écoles nationales à vocation régionales d’inspiration française ou en France pour une quarantaine d’entre eux », a souligné l’attaché de Défense français.

Au final, la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France ne cesse de s’améliorer et de s’adapter aux défis sécuritaires auxquels la Côte d’Ivoire doit faire face avec un seul but : permettre aux FACI de répondre de manière autonome et efficace à ces défis, conclu le document.

Créées en janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité du partenariat de défense entre la France et la Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here