La Côte d’Ivoire dispose de son premier Plan national des droits de l’Homme (Communiqué)

27
La Côte d’Ivoire dispose de son premier Plan national des droits de l’Homme (Communiqué)
La Côte d’Ivoire dispose de son premier Plan national des droits de l’Homme (Communiqué)

Africa-Press – Côte d’Ivoire.   La rédaction du premier Plan national des droits de l’Homme de la Côte d’Ivoire s’est achevée vendredi 5 novembre 2021 à Yamoussoukro, à l’issue d’un atelier organisé par le Comité interministériel de l’application des instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme, selon un communiqué transmis à l’AIP.

“Le Plan national des droits de l’Homme constitue une avancée majeure pour le respect des engagements internationaux du pays et, surtout, pour l’amélioration de l’exercice des droits fondamentaux par toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire”, a déclaré le directeur des droits de l’Homme du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Delbé Constant.

Ce Plan national des droits de l’Homme vise à mettre en œuvre les 222 recommandations acceptées par le Gouvernement, lors de l’Examen périodique universel des Nations unies, qui s’est tenu en 2019. Il permettra également la mise en œuvre plus de 200 autres recommandations reçues des organes de traités et des rapporteurs spéciaux des Nations unies.

Le Plan contient plus de 350 activités qui seront mises en œuvre au cours des quatre prochaines années. Ces activités porteront sur les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, les droits des femmes et des groupes marginalisés, la justice transitionnelle, les obligations internationales et le renforcement des institutions démocratiques et de la bonne gouvernance.

Le Comité interministériel de suivi de l’application des instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme sera chargé de suivre la mise en œuvre du Plan, qui sera officiellement lancé le 10 décembre 2021 lors de la Journée internationale des droits de l’Homme.

“La mise en œuvre d’un si grand nombre d’activités sera un défi et nécessitera du temps et des ressources”, a déclaré M. Delbé, rappelant que le Gouvernement ivoirien est engagé dans ce Plan. Par ailleurs, il souhaite le soutien et la participation des partenaires nationaux et internationaux pour sa mise en œuvre.

Un rapport public sur les progrès de la mise en œuvre sera produit chaque année.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here