La discrète visite à Alassane Ouattara de Gilles Huberson, l’ex-ambassadeur de France

16
La discrète visite à Alassane Ouattara de Gilles Huberson, l’ex-ambassadeur de France
La discrète visite à Alassane Ouattara de Gilles Huberson, l’ex-ambassadeur de France

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Selon nos informations, Gilles Huberson, sanctionné à la suite d’accusations de violences sexistes et sexuelles, était en visite de prospection. L’ancien diplomate travaille en effet à se reconvertir dans les affaires et le conseil. Au cours de son séjour, il a été hébergé par son ami Dominique Malezieux, le directeur général de la Compagnie fruitière en Côte d’Ivoire.

Offre de services

Lors de son séjour à Abidjan, cet ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr a été reçu par le président Alassane Ouattara, avec lequel les retrouvailles ont été chaleureuses. Selon nos informations, Gilles Huberson a offert ses services aux autorités ivoiriennes, qui ont préféré se donner un délai de réflexion. Son profil sécuritaire peut en effet constituer un atout pour le pouvoir ivoirien dans sa stratégie militaire et de lutte antiterroriste.

L’ex-ambassadeur a ensuite rencontré son successeur, Jean-Christophe Belliard, qui lui avait apporté son soutien lors de son départ d’Abidjan. À l’approche de la présidentielle de 2020, Gilles Huberson avait été mandaté par la direction Afrique du Quai d’Orsay pour transmettre des messages à Alassane Ouattara. Ce dernier, estimant qu’il s’agissait d’une ingérence dans les affaires de politique intérieure de la Côte d’Ivoire, n’avait pas donné suite à cette requête.

Le 15 novembre 2021, Gilles Huberson avait été mis à la retraite d’office pour « mesure disciplinaire ». Une décision qu’il a contestée, en vain, devant le Conseil d’État, en France.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here