Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mamadou Touré au lancement du programme de stages d’immersion 2025 des jeunes ce lundi au Plateau (Ph Koaci)
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Mamadou Touré, a procédé ce lundi 30 juin 2025, au lancement officiel de l’édition 2025 du programme de stages d’immersion professionnelle, également appelé « job de vacances », au sein des locaux de son ministère, situés au Plateau.
Ce programme s’adresse à 50 000 jeunes issus de trois grands secteurs de l’Éducation-Formation: l’enseignement secondaire, l’enseignement technique et professionnel, ainsi que l’enseignement supérieur (universités et grandes écoles). La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux acteurs desdits secteurs.
Les inscriptions sont ouvertes à compter de ce jour et s’étendront sur une durée d’un mois. Deux cohortes sont prévues: la première débutera ses stages le 1er août, et la seconde le 1er septembre 2025.
Ces stages sont rémunérés, soulignant le caractère social et inclusif du projet gouvernemental. Les inscriptions sont entièrement gratuites et pourront se faire dans toutes les agences emploi, les agences emploi jeunes régionales, les guichets emploi, ainsi que dans les préfectures et sous-préfectures. Une plateforme numérique via le site Emploi Jeunes est également mise à disposition.
Porté par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025. Il a pour objectif de permettre aux jeunes de réaliser des stages d’immersion dans des entreprises ou des structures administratives, publiques comme privées, afin de découvrir les réalités du monde professionnel.
« Ce programme vise à réduire le fossé entre la formation et l’emploi, et à permettre aux jeunes de passer des vacances utiles », a expliqué Jean-Louis Kouadio, administrateur de l’Agence Emploi Jeunes.
Le ministre Mamadou Touré s’est dit satisfait des résultats enregistrés les années précédentes. En 2023, le programme avait bénéficié à 11 000 jeunes, et en 2024, à plus de 21 000. Il a également insisté sur l’impact social de cette initiative, qui permet aux jeunes de subvenir à certaines dépenses scolaires grâce aux primes reçues.
« Ce projet s’inscrit dans une stratégie gouvernementale plus large visant à toucher 1 500 000 jeunes à l’horizon 2025 à travers des actions d’insertion professionnelle, d’entrepreneuriat, de formation, d’encadrement civique et d’amélioration du bien-être des jeunes », a-t-il indiqué.
Le ministre a par ailleurs annoncé que le nombre de bénéficiaires sera porté à 100 000 dès l’année prochaine.
« À terme, notre objectif est de permettre à chaque jeune, dès la classe de troisième, d’effectuer un stage d’immersion ou un job de vacances », a-t-il déclaré, avant de conclure:
« Aller au sein d’une entreprise pour s’imprégner de la réalité du monde du travail peut aider à une meilleure orientation des jeunes. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press