Le discret appui d’Alassane Ouattara à Ibrahim Traoré

51
Le discret appui d’Alassane Ouattara à Ibrahim Traoré
Le discret appui d’Alassane Ouattara à Ibrahim Traoré

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Six mois après la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, les relations diplomatiques entre Ouagadougou et Abidjan, fluides lorsque Paul-Henri Sandaogo Damiba était au pouvoir, sont désormais plus fraîches. Mais elles tendent dernièrement à se réchauffer avec Alassane Ouattara.

Selon nos informations, les armées ivoirienne et burkinabè ont prévu d’effectuer une manœuvre conjointe à la frontière.

1 000 kalachnikovs…

Initialement prévue début mars, l’opération a finalement été reportée, à la demande de Ouagadougou. Reste que, selon un haut gradé burkinabè joint par Jeune Afrique, elle demeure d’actualité. De telles manœuvres sont régulièrement organisées dans la zone pour tenter de contrer l’infiltration de combattants affiliés à Aqmi et à la katiba Macina, qui essaient de s’y implanter. Mais il s’agit de la première depuis qu’Ibrahim Traoré est aux commandes.

Toujours sur le plan sécuritaire, la Côte d’Ivoire a livré plus de 1 000 kalachnikovs, une cinquantaine de pick-up, ainsi que des munitions à l’armée burkinabè dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes, qui ont fait plus de 15 000 victimes depuis 2015. Selon nos sources, Abidjan a exigé en contrepartie que ce matériel ne soit pas déployé au profit des supplétifs de l’armée, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et ce, afin d’éviter d’éventuelles atteintes aux droits de l’homme.

… et de discrets émissaires

Au niveau diplomatique enfin, après l’envoi en catimini par Ibrahim Traoré d’émissaires auprès d’Alassane Ouattara, la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, s’est elle aussi rendue à Abidjan début mars. Elle s’y est entretenue avec son homologue ivoirienne, Kandia Camara.

Depuis la chute du président Roch Marc Christian Kaboré, en janvier 2022, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, pourtant liés par un Traité d’amitié et de coopération qui prévoit la réalisation de projets communs ainsi que la tenue de conseils des ministres conjoints et de sommets des chefs d’État, n’ont plus tenu de telles réunions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here