Le Gbêkê Soutient Ahoua Don-Mello Président

2
Le Gbêkê Soutient Ahoua Don-Mello Président
Le Gbêkê Soutient Ahoua Don-Mello Président

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, l’ingénieur Don-Mello Senin Ahoua Jacob, s’est adressé aux habitants de la capitale de la région de Gbêkê, Bouaké, notamment les têtes couronnées et les jeunes pour exposer sa vision économique. Le candidat indépendant, a insisté sur la nécessité de changer de politique et de promouvoir l’industrialisation à partir des ressources locales.

« C’est un sentiment de satisfaction, car j’ai vu les chefs et la population de Gbêkê déterminés pour soutenir le combat de la souveraineté porté par leur fils le candidat Ahoua Don Mello qui a un très bon projet pour la région. Le mouvement Sentinelles de Paix pour la Souveraineté Africaine dont je suis le président, a conduit avec brio le parrainage pour le compte du Dr Ahoua Don Mello qui a obtenu 6100 parrains dans la région de Gbêkê.

Aujourd’hui, il est le candidat qui incarne l’espoir d’une Côte d’Ivoire Souveraine et Prospère. C’est le lieu de rappeler que le Gbêkê est une région d’encrage pour le Dr Ahoua Don-Mello, fils et cadre de la région. Au soir du 25 octobre 2025, le Gbêkê va contribuer énormément à faire du candidat Ahoua Don-Mello le nouveau Président de la République de Côte d’Ivoire.» a fait savoir Brou Jean-Baptiste, président du mouvement Sentinelles de Paix pour la Souveraineté Africaine (SPSA) et coordinateur régional du Gbêkê pour la campagne du candidat Ahoua Don-Mello.

« Nous pouvons transformer notre agriculture en industries locales. Là où l’on plante du cacao, on peut créer des usines de chocolat. Là où l’on produit de l’huile de palme, des industries peuvent transformer cette matière première. Là où l’on fabrique de l’hévéa, nous pouvons créer des usines de plastiques et de pneumatiques…» a-t-il expliqué, soulignant que l’objectif est de permettre aux jeunes et aux familles paysannes d’accéder à de nouvelles opportunités économiques.

Selon Ahoua Don-Mello, le principal obstacle à l’industrialisation de la Côte d’Ivoire réside dans la dépendance aux financements étrangers. « Ceux qui prêtent l’argent à notre gouvernement déterminent où investir. Malgré les beaux programmes et les promesses, ils ne pourront pas développer notre industrie, car les moyens ne sont pas entre nos mains…» a-t-il dénoncé.

Pour le candidat, la solution consiste à redistribuer les richesses générées par le pays afin de financer directement les industries ivoiriennes et garantir que ce soient les nationaux, et non des étrangers qui contrôlent l’économie. « Aujourd’hui, très peu de coopératives ou d’entreprises ivoiriennes bénéficient réellement de l’exportation du cacao. Nous voulons changer cela et permettre à nos industries de se développer par nos propres moyens…» a-t-il conclu, invitant les chefs traditionnels et jeunes présents à cette rencontre effectuée dans la salle des réunions d’un réceptif hôtelier au quartier Air France 2, de faire savoir à leurs parents qu’il est le meilleur choix pour une Côte d’Ivoire véritablement souveraine.

Ahoua Don-Mello appelle ainsi, à une souveraineté économique ivoirienne, où les ressources locales servent à développer les industries nationales et créer des emplois pour les Ivoiriens. Il a enfin exhorté toute la population de Gbêkê à le porter à la tête du pays à travers un vote massif en sa faveur le 25 septembre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here