Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’ex-Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, le Général de Corps d’Armée Philippe Mangou, est désormais le président du Conseil de Surveillance de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
L’ANSSI a lancé officiellement ses activités au mois de février dernier en ligne avec une nouvelle identité visuelle de ses supports numériques.
Créée le 30 octobre 2024 de la vision conjointe du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation et du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, l’ANSSI incarne désormais l’ambition nationale en matière de sécurité et de souveraineté numérique.
L’ANSSI regroupe dorénavant les activités de la Direction de l’Information et des Traces technologiques (DITT) (PLCC, CFAD, ALERTES100, etc.) et celles de la cybersécurité précédemment attribuée à l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) (Audits, CI-CERT, PKI, etc.), combinant ainsi expertise et ressources pour apporter une réponse plus rapide et plus efficace et bâtir une Côte d’Ivoire plus résiliente face aux cybermenaces.
L’ANSSI a en effet pour missions de concevoir et mettre en œuvre les stratégies nationales de sécurité des systèmes d’information, protéger les infrastructures numériques critiques, tant publiques que privées, coordonner la gestion des crises de cybersécurité, surveiller, détecter et répondre efficacement aux menaces, appuyer, avec ses capacités cyber, l’action des forces de sécurité et lutter contre la cybercriminalité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press