Le karité intégré au Conseil coton-anacarde, la sécurisation des frontières rurales renforcées

5
Le karité intégré au Conseil coton-anacarde, la sécurisation des frontières rurales renforcées
Le karité intégré au Conseil coton-anacarde, la sécurisation des frontières rurales renforcées

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 23 avril au Palais présidentiel à Abidjan, sous la présidence du chef de l’État Alassane Ouattara, président de la République. Plusieurs décisions importantes ont été prises, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des finances, de la coopération internationale et de l’urbanisme.

Le Conseil a adopté une ordonnance étendant la régulation du Conseil coton-anacarde à une nouvelle filière: le karité. Cette décision marque une volonté de structurer et d’accompagner le développement de cette filière à fort potentiel. En conséquence, le Conseil d’administration de l’institution sera recomposé pour intégrer les représentants de l’interprofession karité.

Par ailleurs, deux nouvelles structures ont été créées dans le cadre du Programme National de Sécurisation des Frontières Rurales 2023-2033.

Il s’agit du CISFOR (Comité Interministériel de Suivi des Frontières Rurales), organe de pilotage stratégique et du CTS (Comité Technique de Suivi), chargé du suivi opérationnel des actions sur le terrain.

Dans le même esprit, le Conseil a validé la création de l’Observatoire National des Frontières Rurales (ONFR). Il aura pour mission d’assurer un suivi participatif et de renforcer la gouvernance des zones rurales frontalières, tout en favorisant le dialogue national.

Dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), le Conseil a adopté une ordonnance sur le démantèlement tarifaire applicable aux produits non sensibles.

Cette mesure prévoit une réduction progressive des droits de douane sur dix ans, à raison de 1/10 par an. Ces dispositions s’appliqueront selon le principe de réciprocité, tout en maintenant les autres formes de prélèvements légaux.

Le ministère des Affaires étrangères a obtenu la ratification de l’accord sur la promotion et la protection des investissements entre les États membres de la Conférence Islamique. Cet accord vise à stimuler les investissements et à offrir un cadre sécurisé pour les opérateurs économiques issus des pays membres.

Enfin, dans le domaine de la construction et de l’urbanisme, le Conseil a déclaré d’utilité publique un terrain de 7 790 m2 situé à Cocody. Ce site accueillera les futurs bureaux de l’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire des Territoires (ANSAT) et du Fonds National pour le Développement des Services (FNDS).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here