Africa-Press – Côte d’Ivoire. La conférence de presse des partis politiques de l’opposition s’est finalement déroulée, le vendredi 09 août 2024, à la Maison du PDCI-RDA sise à Cocody, sans la participation de Innocent Anaky Kobena, qui tentait d’associer de façon illégale le logo du MFA à cette initiative.
Dans une déclaration du parti signée de son secrétaire général, Meless Esmel Deroche, le MFA adresse ses remerciements et ses félicitations aux partis politiques de l’opposition initiateurs de cette rencontre. La formation politique dirigée par Yaya Fofana salue et exprime sa reconnaissance à l’opposition qui selon elle, a fait preuve d’un esprit républicain, en refusant d’associer son image à la forfaiture de monsieur Innocent Anaky Kobena.
” Initialement annoncée pour se tenir avec le Sieur Anaky Kobena qui tentait, de manière éhontée de se prévaloir du logo de notre parti, le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), la conférence de presse des partis politiques de l’opposition s’est déroulée au siège du PDCI -RDA à Cocody ce vendredi, 9 août 2024 sans lui et sans le logo.
A cet effet, le MFA, par la voix de M. Yaya Fofana, son président légitime et légal, qui dès les premières heures de l’annonce de cette conférence de presse, a dénoncé cette forfaiture, se réjouit que les partis politiques de l’opposition aient, en définitive, refusé d’associer leur image à ce grotesque faux et cette usurpation de titre” déclare le MFA, dans sa déclaration.
Le parti politique par la voix de son président, poursuit. ” C’est le lieu de saluer l’esprit républicain de ces partis politiques qui s’en sont tenus, stricto sensu, à l’application de la Loi, gage du respect de l’État de Droit et de Démocratie en Côte d’Ivoire”.
Il met toutefois en garde quiconque essaiera d’utiliser de manière illégale le logo du MFA. ” Le MFA met, toutefois, en garde toute autre personne physique ou morale qui voudrait s’adonner à de telles pratiques de faux et usage de faux ou d’usurpation de ses armoiries et sceaux. Le MFA prévient qu’il se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes aux fins de faire appliquer toute la rigueur de la loi. Dura lex, sed lex”, prévient-il.
Le MFA termine en appellant ” l’ensemble de ses militants à la sérénité, à la vigilance et à la mobilisation”. Aussi, ” Face aux nombreux défis qui se profilent à l horizon, le parti entend donner les directives qui s’imposeront à cet effet”, annonce le MFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press