Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les députés membres de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles de l’Assemblée Nationale ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant Statut général de la Fonction publique.
Sur les 39 membres que compte la commission, 21 étaient présents et ont approuvé le projet lors d’une séance qui s’est tenue le mardi 30 mai 2023.
Après l’exposé des motifs présenté par la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, et les réponses apportées aux différentes préoccupations, les députés des groupes parlementaires du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont unanimement validé le projet.
Lors de son exposé, Anne Désirée Ouloto a souligné que l’ancien statut de la Fonction publique, établi en 1992 par le décret 92-370 du 11 septembre, était devenu obsolète et ne pouvait plus répondre de manière optimale aux missions et activités de l’administration publique ivoirienne.
Face à ces difficultés qui entravent la mise en œuvre de nouvelles politiques administratives, tant l’administration publique que les fonctionnaires et agents de l’État critiquent en grande partie les dispositions de ce Statut.
Ces critiques portent notamment sur la classification souvent injuste des emplois et des grades, les salaires et accessoires de salaire jugés insuffisants et inégalement répartis, l’absence de profil de carrière dans certains domaines, le manque de prise en compte de la formation continue, le manque de mobilité professionnelle entre les différents secteurs d’emploi, ainsi que l’affaiblissement de l’autorité de l’État.
Selon la représentante du gouvernement, il est donc urgent de réformer en profondeur le Statut Général de la Fonction Publique afin de parvenir à une administration publique moderne, performante, professionnelle et exemplaire, guidée par les principes d’équité, de justice et d’éthique.
Ce nouveau texte consacre une administration publique mieux adaptée à la gestion moderne, axée sur l’éthique, la discipline et la reconnaissance du mérite des agents publics.
Après des échanges approfondis portant sur les aspects fondamentaux et formels du texte, les groupes parlementaires PDCI, PPA-CI et RHDP, par le biais de leurs porte-paroles, ont suivi le Commissaire du gouvernement en adoptant le projet à l’unanimité des membres présents de la Commission des Affaires sociales et culturelles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press