Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le préfet du département de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, a salué les efforts déployés pour le développement local et le renforcement de la cohésion sociale.
Cette déclaration a été faite jeudi 07 août 2025, à l’esplanade de la sous-préfecture, à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Le préfet a encouragé les cadres, élus et populations à continuer de soutenir les actions de l’Etat en faveur du développement du département. Il a souligné que la cohésion sociale est une condition indispensable à tout progrès durable.
Mamadou Coulibaly a salué les réalisations de la nouvelle équipe municipale dirigée par le maire Bissa Augustin. En moins de deux ans de mandat, plusieurs infrastructures de base ont été mises en place afin d’améliorer le quotidien des populations. Parmi ces infrastructures figurent l’installation de feux tricolores, la construction de 40 magasins destinés aux commerçants, ainsi qu’un bâtiment de trois salles de classe pour le groupe scolaire de la localité.
Le préfet a également exprimé sa reconnaissance envers le député Bamba Cheick Lancina pour ses initiatives répondant aux besoins sanitaires des populations locales.
Il a félicité les producteurs d’anacarde du département qui, grâce à leur labeur, ont permis une production de 26 307 tonnes, équivalant à 742 camions chargés, une performance remarquable au plan économique.
« Ce sont des actions louables qui viennent en appui aux efforts de développement de l’Etat. Elles doivent servir d’exemple à tous les fils et filles du département, en vue de bâtir un développement à la fois infrastructurel et économique », a déclaré le préfet, saluant également l’achèvement des travaux de bitumage de la ville par le gouvernement.
Sur le plan social, M. Coulibaly a salué l’initiative du Forum des confessions religieuses qui, le mercredi 06 août, a organisé une journée de prière pour la paix et la cohésion dans le département et dans l’ensemble du pays.
« Dans son adresse à la nation, le Président de la République a appelé à la mobilisation des électeurs en vue de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, tout en rassurant sur sa tenue dans des conditions paisibles. A ce sujet, je salue la pertinence de cette journée de prière organisée par le forum des confessions religieuses pour implorer la miséricorde du tout-puissant face au contexte électoral sensible », a-t-il affirmé.
En marge de la célébration, plusieurs compétitions sportives ont été organisées le mercredi 06 août. Les vainqueurs ont été récompensés lors de la cérémonie officielle, dans une ambiance festive et fraternelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press