Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président chinois, Xi Jinping, a évoqué la nécessité de son pays de renforcer sa coopération avec l’Afrique à l’occasion de la visite du président érythréen, Isaias Afwerki, à Pékin.
Recevant le président de l’Erythrée, lundi 15 mai 2023, le président Xi Jinping a rappelé les principales caractéristiques de l’amitié entre la Chine et l’Afrique, selon l’Agence de presse Xinhua.
« La coopération sino-africaine joue un rôle de premier plan dans la coopération Sud-Sud et dans la coopération internationale avec le continent africain. L’Afrique est une terre prometteuse. Dans les nouvelles circonstances, il est plus important que jamais pour la Chine et l’Afrique de renforcer leur solidarité et leur coopération, afin de surmonter ensemble les difficultés », a-t-il confié à son homologue érythréen.
Au cours de cette rencontre, les deux chefs d’Etat ont passé en revue les relations bilatérales entre leurs pays, soulignant la nécessité de les développer dans une perspective stratégique à long terme.
« Face à l’actuelle situation internationale, pleine d’instabilités et d’incertitudes, une bonne relation Chine-Erythrée sert non seulement les intérêts communs et à long terme des deux pays, mais revêt également une grande importance pour la paix régionale, et l’équité et la justice internationales », a relevé M. Xi, s’engageant à faire avancer le partenariat stratégique de la Chine avec l’Erythrée.
Il a indiqué que son pays est prêt à partager son expérience avec l’Erythrée en matière de gouvernance nationale, à s’opposer conjointement à l’unilatéralisme et à l’intimidation, et à sauvegarder les intérêts communs des deux pays et d’autres pays en développement.
« La Chine est disposée à œuvrer avec l’Erythrée pour faire progresser leur coopération mutuellement bénéfique, et à réaliser le développement commun à travers divers cadres et plateformes, tels que l’initiative ‘la ceinture et la route’, le forum sur la coopération sino-africaine, et les perspectives de paix et de développement dans la corne de l’Afrique », a conclu le président Xi Jinping, encourageant les entreprises chinoises à investir et à faire des affaires en Erythrée.
L’Erythrée souhaite renforcer sa coopération avec la Chine, a déclaré M. Afwerki, estimant que le partenariat stratégique Erythrée-Chine aidera son pays à réaliser le développement économique et social national.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





