
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce vendredi 07 juillet 2023, le Renouveau Démocratique a organisé à son siège de Cocody-Attoban, sa 4e conférence de presse thématique sur « La relation diplomatique avec la France et la présence de l’armée française en Côte d’Ivoire ».
Le conférencier Lamoussa Djinko, par ailleurs, Président du Renouveau Démocratique, a dénoncé avec la dernière énergie la présence des Forces françaises en Côte d’Ivoire. « Cette présence est le résultat des accords 5 et 6 des 11 accords secrets que la France a fait signer à ses anciennes colonies en 1959. Or, ce sont les accords les plus mauvais parce qu’ils sont à la base du sous-développement de la Côte d’Ivoire et des pays francophones. Ces forces doivent se retirer du territoire… », a martelé le président du Renouveau Démocratique.
Il a exigé le départ de l’armée française de la Côte d’Ivoire. Aussi, Lamoussa Djinko a fait un constat mitigé de la politique menée par Paris en Côte d’Ivoire depuis la colonisation. « La dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation, la confiscation automatique des réserves financières nationales et l’obligation d’utiliser le Franc CFA maintiennent la Côte d’Ivoire dans la précarité et le sous-développement.», explique-t-il. C’est pourquoi, le conférencier a invité la jeunesse à mettre fin à cette « triste réalité, sinon on ne pourra jamais se développer et créer suffisamment d’emplois pour elle avec cette relation. ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press