Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors du cinquième « Rendez-Vous du RHDP », une plateforme initiée par le parti au pouvoir pour se prononcer sur l’actualité socio-politique et économique de la Côte d’Ivoire, le ministre d’État Adjoumani Kouassi Kobenan, porte-parole principal du RHDP, a exprimé son indignation face à la demande de prolongation de l’opération de révision de la liste électorale réclamée par les partis politiques d’opposition. Cette rencontre s’est tenue le mardi 10 décembre 2024 au siège du parti, situé à la Rue Lepic à Cocody en présence de plusieurs membres du présidium et du directoire du RHDP, notamment la ministre d’État Anne Désirée Ouloto et le ministre Bouaké Fofana.
Adjoumani a rappelé les résultats de l’opération de révision, annoncés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), qui a enregistré l’inscription de 943 157 primo-votants. Il a qualifié ces chiffres de « performance proche des standards habituels », tout en soulignant qu’ils étaient en décalage avec certaines prévisions excessivement optimistes qui tablaient sur 4,5 millions de nouveaux électeurs.
Le porte-parole a salué cette performance, attribuant le succès à l’engagement du Président de la République, à la CEI et à d’autres acteurs politiques, dont le RHDP. Il a particulièrement félicité le chef de l’État pour sa décision de rendre gratuite la délivrance de certains documents administratifs nécessaires à l’inscription sur le fichier électoral.
« Le Président a fait ce sacrifice pour illustrer sa volonté de promouvoir une élection totalement inclusive et démocratique », a-t-il déclaré.
Cependant, Adjoumani a exprimé son indignation face à l’attitude des partis d’opposition, qui, malgré ces efforts significatifs et les investissements colossaux consentis pour déployer plus de 12 000 centres d’enrôlement à travers le pays, n’ont pas exprimé de gratitude. Au contraire, il a dénoncé un « concert de récriminations et des réquisitoires déraisonnables » concernant la demande de prolongation de l’opération de révision de la liste électorale.
« Pour le RHDP, il est temps que l’opposition comprenne que ses caprices doivent cesser. Nous devons avancer », a-t-il affirmé avec fermeté. Il a jugé inacceptable que l’opposition demande une prolongation de l’opération, soulignant que le temps matériel ne le permet pas.
« A-t-on mesuré le coût politique et l’impact financier d’une telle prorogation sur les finances publiques ? Il y a un calendrier à respecter pour organiser la prochaine élection présidentielle dans les délais constitutionnels », a-t-il ajouté.
Les données brutes du recensement sont actuellement en cours de consolidation pour établir la liste électorale provisoire, qui doit être affichée en mai 2025, suivie de l’élaboration de la liste définitive en juin 2025.
« Le timing est très serré. Ni la CEI ni le Gouvernement ne peuvent se permettre de jouer avec le temps. Cette surenchère de l’opposition vise à préparer la contestation de sa défaite inévitable », a-t-il relevé.
Concernant la grève des enseignants qui a récemment perturbé la trêve sociale, Adjoumani n’a pas mâché ses mots.
« Le Gouvernement fait face à des activistes politiques déguisés en syndicalistes qui, sous prétexte de revendications sociales, tentent de briser la trêve sociale si précieuse et de compromettre le redressement de l’école ivoirienne », a-t-il dénoncé.
Enfin, le porte-parole du RHDP a salué les efforts du Président Alassane Ouattara pour consolider la paix et la stabilité dans un monde où vivre en sécurité est devenu un défi. Il a également mis en avant les performances économiques de la Côte d’Ivoire, qui renforcent la position du RHDP en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Le train de la victoire avec le Président Alassane Ouattara sifflera du sud au nord, de l’est à l’ouest, et toute la Côte d’Ivoire sera orange au soir du dernier samedi d’octobre 2025 », a-t-il conclu avec optimisme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press