Africa-Press – Côte d’Ivoire. La menace terroriste pourrait se déplacer en Afrique et affecter particuliérement le golfe de Guinée en 2023, a déclaré à Sputnik Seydou Oumar Traoré, journaliste spécialiste des questions de sécurité.
Alors que l’année 2022 a marqué l’échec des forces françaises à éradiquer le terrorisme au Mali, 2023 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, a affirmé à Sputnik Seydou Oumar Traoré, journaliste malien spécialiste des questions de sécurité.
Du Sahel, la menace terroriste pourrait désormais descendre vers le golfe de Guinée. Le Niger, « pays très en retard » dans la lutte contre le terrorisme, semble particulièrement vulnérable.
La menace est d’ailleurs alimentée par le conflit en Ukraine, puisque des flux d’armement sont désormais détournés vers l’Afrique. Des armes qui tombent entre les mains des terroristes, déstabilisant encore plus la région.
La sécurité avant tout
L’Afrique, qui peine à se développer cinquante ans après la période de décolonisation, doit donc se préoccuper d’abord de sa sécurité. La « base est sécuritaire », explique ainsi Seydou Oumar Traoré.
Le partenariat militaire avec la Russie peut être « un choix judicieux », puisque les Occidentaux restent arrimés à des logiques d’exploitations.
Plusieurs observateurs ont déjà salué l’appui russe aux pays africains, notamment pour lutter contre le terrorisme au Sahel. Moscou a déjà mis en garde contre l’instauration d’un « califat 2.0 » en Afrique, après le redéploiement de djihadistes venus du Moyen-Orient.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press