Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un entretien qu’il a accordé à la presse, via un appel téléphonique le jeudi 30 octobre 2025, Ignace Lenas Ignace, député de Bangolo Commune et sous-préfectures.
Selon ce dernier, le président du conseil régional Serey Doh Célestin devrait saluer tous les électeurs qui ont participé aux élections présidentielles et également à la jeunesse qui n’ont pas manifesté dans la rue que de saluer seulement que les militants du RHDP.
Pour l’honorable Lenas Ignace, si Serey Doh Célestin, qui par ailleurs est le président du Conseil Régional du Guémon, a agi de la sorte, c’est qu’il y a un souci. Parce qu’il est clair que l’acte de Serey Doh Célestin, démontre bien qu’il est très en colère contre les autres militants du RHDP, qui ont prouvé que ce parti n’a pas la hauteur que l’on lui attribue dans le Guémon.
L’honorable Lenas Ignace considère même qu’en attribuant la victoire du président Alassane Ouattara à la jeunesse seulement, c’est une raillerie de la part de Serey Doh Célestin à l’encontre des autres militants de ce parti, issus des autres franges ou entités.
L’honorable Ignace Lenas Guehi a également fait part à l’opinion de ses ambitions d’être candidat aux élections législatives prochaines, mais à la condition que le PPA-CI, son parti politique, lui en donne l’autorisation. Cependant, il estime qu’il est mieux pour le PPA-CI de prendre la même décision que le PDCI, qui entend être présent aux législatives, même s’il a été empêché de participer à l’élection présidentielle, autant que le PPA-CI.
Cette volonté qu’affiche l’honorable Lenas Ignace de voir son parti politique prendre part à ces législatives, s’explique par le fait d’avoir sur les 250 députés à l’hémicycle, entre 120 et 125 députés, pour être fort, même si le PPA-CI et le PDCI ne contrôlent pas l’exécutif en ce moment.
Et la forte présence de l’opposition à l’hémicycle, pourrait changer la donne dans la gouvernance de la Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





