Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le taux de participation provisoire des élections Législatives du samedi 27 decembre 2025, est estimé à 32, 34% par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Selon les premiers résultats annoncés par la CEI sur le taux de participation, l’on constate que les chiffres sont alarmants dans le District Autonome d’Abidjan, où les populations ne sont pas sorties massivement pour accomplir leur acte de citoyen.
Interrogé sur les raisons de cette mobilisation mesurée, le président de la CEI Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, sur les antennes de la RTI 1, a évoqué des causes multiples, pouvant aller du comportement des candidats à l’organisation de la CEI, en passant par l’attitude des populations elles-mêmes.
Chiffres à l’appui, Coulibaly-Kuibiert a rappelé que l’affluence pour les législatives reste historiquement en deçà de celle de la présidentielle. En comparant avec les années précédentes, 36,56 % en 2011, 34,09 % en 2016 et 37,86 % en 2021, il a soutenu que ces statistiques s’inscrivent dans une certaine « jurisprudence » électorale.
« Le taux d’affluence est modéré, mais cela semble plus ou moins conforme à la constance » observée lors des élections locales et régionales, a-t-il précisé.
Les résultats définitifs des élections Législatives du samedi 27 decembre 2025 seront publiés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) ce lundi 29 decembre 2025 et devraient définir un nouveau paysage politique en l’absence du PPA-CI au Parlement qui a décidé de boycotter le vote des Députés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





