Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara et un des 46 soldats ce samedi nuit à Abidjan
Comme plus tôt annoncé, les 46 soldats emprisonnés depuis juillet dernier au Mali ont regagné Abidjan dans la nuit de ce samedi à dimanche.
Ils ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët Boigny par le Président de la République, Alassane Ouattara et certains ministres dont celui de la défense et de la justice.
Le numéro un ivoirien s’est dit très heureux de ce retour après la grâce présidentielle annoncée hier à leur endroit, après les condamnations à 20 ans de prison, par les autorités maliennes.
“Très heureux de retrouver nos 46 soldats. Nous sommes fiers de la discipline, de la patience et du courage dont ils ont fait preuve durant ces mois de détention.”, a déclaré Alassane Ouattara.
Par la suite, le président de la république a demandé aux 46 militaires d’avoir le moral haut, car leur présence sur le sol ivoirien, s’inscrivait dans une mission de recherche de la paix et rien d’autre.
” Mes chers soldats, soyez rassurés que vous n’avez rien à vous reprocher. Vous étiez au Mali pour une mission de paix. Malheureusement, un problème d’incompréhension s’est installé entre nos frères maliens et nous. Mais vous voilà de retour après 6 mois. Vous êtes des héros, car vous avez accompli votre mission “, a indiqué le chef de l’Etat
Alassane Ouattara a salué les présidents Faure Gnassingbé du Togo et Sissoko Emballo de la Guinée-Bissau ainsi que les autres chefs d’Etat africains et même du monde, qui n’ont ménagé aucun effort pour un dénouement heureux de cette situation. Il n’a pas manqué d’évoquer le rôle joué par le secrétaire général de l’Onu qui n’a cessé d’appeler à la libération des 46 soldats.
” Quelles que soient les incompréhensions, ont fini toujours par s’entendre. La voie diplomatique était la seule à emprunter et c’est ce que nous avons fait “, a-t-il dit.
Le chef de l’État ivoirien a par ailleurs, souhaité de tout cœur que le Mali retrouve rapidement la paix à travers l’organisation d’élections démocratiques dès l’année prochaine comme convenu.
Il a en outre salué le calme et la discipline affichés par l’ensemble des Ivoiriens dans la résolution de cette crise avec le Mali, car il était important de maintenir les liens séculaires avec ce pays qui compte 1,2 million de ressortissants en Côte d’Ivoire. ” Maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre nos relations avec le Mali”, a-t-il signifié.
Avant l’intervention du chef de l’État, le ministre d’État, ministre de la Défense Tenin Birahima Ouattara a, lui aussi, exprimé sa joie de voir les 46 soldats retrouver leur pays après 6 mois de détention. Il a surtout remercié le chef de l’État qui, dit-il, ” a refusé de croiser le fer avec le pays frère du Mali”.
À sa suite, c’est le lieutenant Kouassi Adam, chef du détachement des 49 soldats envoyés en mission au Mali, qui a traduit sa joie et son soulagement de retrouver la mère patrie, lui et ses frères d’armes.
” À mes hommes, je voudrais vous dire merci pour votre courage et votre résilience. Tout a une fin. Quand je vous ai posé la question de savoir ce qui ne finit pas, vous avez répondu que c’est ce qui n’a pas commencé. Aujourd’hui c’est la fin”, s’est -il réjoui.
Les 46 soldats de retour au Pays, reste désormais à être situé sur les points de négociations pour cette finalité entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press