Les activistes pro-Gbagbo arracheurs de valise diplomatique, condamnés à 10 mois de prison ferme

25
Les activistes pro-Gbagbo arracheurs de valise diplomatique, condamnés à 10 mois de prison ferme
Les activistes pro-Gbagbo arracheurs de valise diplomatique, condamnés à 10 mois de prison ferme

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ici en février 2019, Marcus en train de lutter la valise diplomatique avec un membre de la délégation du président Alassane Ouattara (Ph KOACI)

C’est une affaire qui avait fait le tour de la toile ivoirienne en février 2019. Le dimanche 17 février 2019, deux (02) activistes proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, avaient tenté, pour des raisons qu’eux seuls savent, d’arracher la valise diplomatique du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Dans une vidéo, l’on voyait ces deux opposants radicaux au Président Alassane Ouattara tenter d’arracher à la délégation diplomatique, une valise à l’Avenue Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris.

Pour des raisons ignorées, ces deux proches de Gbagbo soutenaient que la valise diplomatique contenait de l’argent.

Le protocole qui transportait ces valises pour les entasser dans une fourgonnette devant le domicile parisien du chef de l’Etat ivoirien, s’est vu lutter une valise avec l’un des activistes. Marcus, le garçon du groupe, s’était agrippé à une valise que transportait un membre de l’équipe d’Alassane Ouattara qui l’accompagnait dans son déplacement pour une audience à l’Elysée.

L’intervention de la police arrivée sur les lieux avait permis de placer en garde-à-vue les activistes au commissariat du 16e arrondissement de Paris.

Naomie V. Tiédé ou « Maman Gbagbo » et Marcus, deux pro-Gbagbo, après une première condamnation à 10 mois avec sursis en 2020, viennent d’être condamnés par la justice française deux ans et sept mois après leur forfait.

En effet, KOACI, qui suivait l’affaire de près, apprend que la justice française a condamné à 10 mois de prison ferme les voleurs des valises diplomatiques devant l’appartement du président de la République SEM Alassane Ouattara à Paris.

La nommée Naomie V. Tiédé est incarcérée depuis le mercredi 5 octobre 2022, pour agression et tentative de vol de valise diplomatique. Quant au garçon Marcus, malgré le premier appel de la décision de justice, il a été également condamné à 10 mois de prison ferme, apprend-on de sources diplomatiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here