Les agents de l’INS plaident pour leur profil de carrière, Ouattara et Achi appelés au secours

5
Les agents de l'INS plaident pour leur profil de carrière, Ouattara et Achi appelés au secours
Les agents de l'INS plaident pour leur profil de carrière, Ouattara et Achi appelés au secours

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les agents de l’Institut National de la Statistique (INS) plaident pour leur profil de carrière. Ils l’ont martelé lors d’un congrès organisé à Abidjan, placé sous le thème : « La mise en œuvre du profil de carrière et son intérêt pour le personnel des sociétés d’Etat, cas de l’INS.»

Réunis au sein de l’Union Syndicale des Agents de l’INS dénommé (USA-INS), les leaders des chiffres en Côte d’Ivoire exigent également la revalorisation de leurs salaires.

Le Secrétaire Général de USA-INS, M. Dié, a relevé que le système actuel de rémunération de l’INS date de 2007 avec l’adoption d’une nouvelle grille de salaire proposée par la Commission de réflexion sur la politique de gestion des ressources humaines mise en place par le Directeur Général en 2002.

« Cette commission a proposé trois scenarii de grille de salaire qui devaient être mis en œuvre de façon progressive. Force est de constater que depuis octobre 2007, seul le premier scénario a été mis en œuvre. Aujourd’hui, beaucoup de nos vaillants collègues, qui sont demeurés fidèles à l’INS et pour exprimer leur talent, ont pris leur droit à la retraite sans avoir pu progresser et changer de catégorie professionnelle », a-t-il relevé.

« Le profil de carrières est un outil de gestion des ressources humaines qui définit les différentes étapes d’une carrière professionnelle. Il permet au personnel d’avoir une bonne lisibilité des possibilités d’évolution de carrières qui lui sont offertes. Le profil de carrières établit ainsi une transparence dans l’évolution professionnelle et constitue ainsi un facteur important de motivation professionnelle. »

Il a rappelé que, la Direction Générale a fait engager un expert avec le financement de l’Union Européen du nom de Lamine Diop en 2016 qui a élaboré le profil de carrières du personnel de l’INS. Ce document a été validé par le Conseil d’Administration en 2017.

« 5 ans après, ce document n’est pas encore en application, pour des raisons que nous ignorons. En lieu et place, l’on a opté pour des salaires à double vitesse, qui dit-on est financé par la Banque Mondiale. Pourquoi, la faveur ou l’aide de la Banque Mondiale ne profite qu’au personnel technique nouvellement recruté au détriment des anciens ? Ainsi, le personnel technique nouvellement recruté a un salaire qui fait le double et souvent le triple de celui des anciens qui ont le même diplôme mais qui continuent de broyer du noir se nourrissant du secret espoir qu’un jour, ce document sera mis en œuvre comme cela le leur est toujours promis », a-t-il révélé.

Pour lui, aujourd’hui il est urgence que ce profil des carrières soit mis en œuvre en vue d’établir la justice à l’INS et améliorer les conditions de vie et de travail du personnel, avant de lancer : « Nous invitons la Direction Générale à mener une petite enquête d’opinion auprès du personnel et elle se rendra compte que la démotivation est totale. Pour les arriérés de 03 ans d’allocation de congés annuels, la Direction Générale a préféré payer en priorité les membres du comité de direction au détriment du personnel d’exécution pour lequel nous n’avons aucun calendrier d’apurement de cette dette. A cela, il faut ajouter que les membres du comité de direction se sont garanti un salaire de fonction à travers une décision et même un avenant à leur contrat de travail. »

Enfin, l’USA-INS note pour le déplorer que la plupart des postes de chefs de service sont vacants à ce jour. Les disfonctionnements dans la gestion des ressources humaines de l’INS sont lésion.

« Il est évident qu’au sortir de ce congrès, nous saurons une feuille de route claire en vue d’engager fermement et de façon responsable des actions en vue des mesures correctives, pour le bonheur du personnel de l’INS », conclu le Secrétaire Général de l’Union Syndicale des Agents de l’Institut National Statistique (USA-INS), qui invite le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son Premier Ministre, Patrick Achi à se saisir de ce dossier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here