Les États-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

2
Les États-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU
Les États-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le jeudi 12 septembre 2024, l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a réitéré le soutien des États-Unis à la création de deux sièges permanents pour les pays africains au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ce soutien s’inscrit dans une démarche initiée il y a deux ans par le président américain Joe Biden, qui avait exprimé son désir de réformer le Conseil de sécurité. L’objectif est de rééquilibrer la représentation des pays au sein de cet organe clé des Nations unies, en réponse aux demandes croissantes de l’Afrique pour une plus grande implication dans les décisions internationales. Depuis près de 30 ans, les dirigeants africains réclament une meilleure représentativité au sein des organes décideurs de l’ONU, une revendication cristallisée dans le consensus d’Ezulwini adopté par l’Union africaine en 2005.

Cette initiative américaine fait écho à des propositions similaires venant de la Russie, qui a récemment plaidé pour une recomposition du Conseil, avec davantage de place pour les nations africaines. Le continent, qui représente près de 30 % des membres de l’ONU, n’a actuellement que trois sièges non permanents au Conseil de sécurité. Pourtant, nombre des questions traitées par le Conseil concernent directement l’Afrique.

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a lui-même déclaré le 11 septembre que le Conseil de sécurité souffrait d’un manque de légitimité et nécessitait des réformes. Cependant, bien que les États-Unis soutiennent l’ajout de deux sièges permanents pour l’Afrique, ils restent fermes sur la non-extension du droit de veto, réservé aux cinq membres permanents actuels (États-Unis, Royaume-Uni, France, Chine et Russie).

L’adoption de cette proposition entraînera un autre débat: quels pays africains occuperont ces sièges ? Des nations comme l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Égypte ou le Kenya sont souvent citées comme les principaux candidats potentiels, en raison de leur poids économique, militaire et diplomatique.

Outre l’Afrique, les États-Unis continuent de plaider pour l’ajout de sièges permanents pour des pays tels que le Japon, l’Inde et l’Allemagne. Ils envisagent également des sièges supplémentaires pour les îles en développement et les pays d’Amérique latine.

Toutefois, avant de voir cette réforme se concrétiser, il faudra obtenir l’approbation des autres membres permanents du Conseil de sécurité et de deux tiers des pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU, ainsi que du Sénat américain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here