Les précisions de la CEI après l’enrôlement de Laurent Gbagbo

13
Les précisions de la CEI après l'enrôlement de Laurent Gbagbo
Les précisions de la CEI après l'enrôlement de Laurent Gbagbo

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Radié en 2020, Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est à nouveau enrôler sur la liste électorale le mercredi 30 novembre 2022.

Pour rappel, l’ancien président ivoirien a vu son nom retiré de la liste électorale suite à sa condamnation en 2018 par la Justice Ivoirienne dans l’affaire dite de la casse de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors de la crise post-électorale entre 2010 et 2011.

Suite à la polémique que suscite l’enrôlement de Laurent Gbagbo, la Commission Electorale Indépendante (CEI) apporte les précisions suivantes :

Selon le porte-parole de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire, Émile Ebrottié, « quand on a un problème avec la liste électorale, on attend la période du contentieux mais on ne vient pas s’inscrire à nouveau », avant d’expliquer.

« L’étape du contentieux entre jeu à partir de l’affichage des listes provisoires. Toutes les personnes qui ont été sorties de la liste à tort apportent les preuves, afin que l’erreur soit corrigée au moment du contentieux. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here