Levée des sanctions contre le Mali, Jean-Claude Brou : « C’est un gage de confiance »

8
Levée des sanctions contre le Mali, Jean-Claude Brou : « C'est un gage de confiance »
Levée des sanctions contre le Mali, Jean-Claude Brou : « C'est un gage de confiance »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La CEDEAO a levé, le 3 juillet, les sanctions économiques qui frappaient le Mali depuis le 9 janvier. Seules sont maintenues les sanctions ciblées visant les dirigeants de la transition et la suspension du pays des instances de la CEDEAO.

Dans un entretien accordé à RFI, le président de la Commission de la CEDEAO, l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, indique que cette décision est un gage de confiance envers les autorités Maliennes.

« Au vu des actions qui ont été menées par les autorités de la transition à Bamako, notamment la loi électorale, les décisions qui ont été prises sur l’autorité de gestion des élections, le calendrier de tout le processus de transition qui a été fourni notamment avec les étapes, par exemple sur la prochaine Constitution, et surtout sur le fait que la transition doit prendre fin à une date bien précise, 24 mois à partir du mois de mars 2022 et le premier tour de l’élection présidentielle prévu pour février 2024… », explique le nouveau Gouverneur de la BCEAO, puis d’ajouter.

« Donc, au vu de tout cela, et surtout du mécanisme de suivi qui a été mis en place et qui permettra de suivre de manière régulière avec, bien sûr, la partie malienne, mais avec les autres partenaires, tout le processus… Je crois que les chefs d’État ont estimé que c’était suffisant et qu’il fallait donner un gage de confiance. C’est un peu cela aussi la négociation. Il faut se faire confiance. Donc, il a été décidé par les chefs d’État de lever les sanctions économiques et financières. Pour les autres sanctions, notamment les sanctions individuelles et les sanctions concernant la suspension du Mali des organes de la CEDEAO, celles-ci bien entendu restent en vigueur puisque la suspension des organes est liée au retour à l’ordre constitutionnel. »

Il faut noter que, le sommet des chefs d’Etat à Accra au Ghana a demandé un chronogramme précis et détaillé de toutes les actions qui doivent être menées jusqu’en mars 2024.

« Les partenaires maliens ont vraiment fait ce travail, cela a été fait, cela a été discuté et revu. Nous avons donc pris connaissance de ce chronogramme. C’est évidemment cela que nous allons suivre ensemble : la CEDEAO, la partie malienne et d’autres partenaires également. Et le sommet a souhaité également que tout le processus soit fait de manière inclusive avec toutes les parties prenantes au Mali, la classe politique, la société civile. Je crois que déjà, il y a eu de consultations dans ce sens, donc, c’est quand même encourageant. Il faut souhaiter que vraiment ça se poursuit parce que c’est cela qui va amener un climat de paix et amener la sérénité », a indiqué Jean-Claude Kassi Brou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here