Africa-Press – Côte d’Ivoire. Léon Kacou Adom, ministre Délégué auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, a été reçu en audience par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres dans le cadre d’une visite de travail qu’il a effectuée à New York du 9 au 12 janvier 2023.
Le ministre délégué, Léon Kacou Adom et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres ont échangé sur les progrès réalisés en Côte d’Ivoire en matière de paix, le processus de réconciliation et ont abordé le sujet relatif à la libération des 46 soldats ivoiriens précédemment détenus au Mali.
Le Secrétaire général a félicité le Président Ouattara pour sa gestion remarquable de la crise des 49 soldats et a remercié la Côte d’Ivoire pour sa participation aux Opérations de Maintien de la Paix. Il a également salué le dialogue politique en Côte d’Ivoire auquel ont été associé tous les leaders ainsi que les initiatives du Président de la République en faveur de la réconciliation et de la cohésion sociale.
Antonio Guterres s’est par ailleurs félicité des performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire malgré le contexte économique mondial difficile.
Au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, le ministre délégué, Léon Kacou Adom a remercié le Secrétaire général, pour les efforts qu’il a fournis en vue du règlement définitif de la crise des 49 soldats ivoiriens et l’a assuré de la détermination du Président de la République à maintenir la contribution de la Côte d’Ivoire aux Opérations de Maintien de la Paix.
Le ministre délégué a profité de cet entretien pour présenter brièvement la situation socio-politique et économique de la Côte d’Ivoire qui se caractérise par des avancées notables dans les domaines de la réconciliation, du dialogue politique et du développement.
Au terme de cette rencontre, les deux Diplomates se sont félicités pour l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Nations Unies et souhaité que celle-ci se renforce davantage.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press